L'homme
Originaire de la Mayenne, Patrick Triguel a débuté sa carrière dans le commerce spécialisé en charcuterie du côté de Flers et Angers. C'est suite à une opportunité qu'il démarre son premier magasin Super U en 1990 à Fauville en Caux (2.300m² de surface commerciale): «Depuis j'ai monté plusieurs magasins Super U».
Le concept
Après avoir exploité pendant cinq ans le Super U de Saint Romain de Colbosc (revendu en 2001) puis celui de Yerville de 2002 à 2008, Patrick Triguel a récemment ouvert un magasin à Fécamp. «J'ai toujours eu deux magasins en même temps. Pour moi, c'est le bon équilibre. Entre ces deux Super U, j'ai mis en route un petit magasin à Saint Jacques sur Darnétal de l'enseigne «Utile» avec l'objectif de créer un Super U par la suite mais les décisions administratives trop lentes m'ont décidé à revendre».
Les atouts «Aujourd'hui les hypermarchés ont moins la côte auprès des clients. Certains en sont même à vouloir réduire leur surface de vente plutôt qu'à s'agrandir. Car les consommateurs s'orientent plus volontiers vers les magasins spécialisés qui disposent d'un service technique. Le modèle de l'hypermarché qui concentre tout ne fonctionne plus. Aujourd'hui, le client qui fait attention à son budget regarde à deux fois avant de faire vingt-cinq kilomètres pour trouver ce qu'il cherche. Et puis, peut-être aussi que les clients n'ont plus la surface financière pour faire des grands caddys de 200€ et stocker chez eux. La démarche s'est orientée vers l'achat à la semaine: c'est un problème économique». Ainsi, pour Patrick Triguel, la carte à jouer se trouve du côté de la proximité, d'où son implantation en centre-ville de Fécamp (3.000m² de surface de vente): «Le client peut trouver l'ensemble des produits dont il a besoin et bénéficie d'un réseau de commerçants de proximité autour du supermarché».
Perspectives Également propriétaire d'une société de marchand de biens fondée en 2003, Patrick Triguel souhaite se concentrer sur la gestion de deux magasins. «Ce qui m'intéresse c'est conserver deux magasins proches l'un de l'autre. Cela permet une synergie». Sébastien Colle
À l'origine de la création du Super U de Fauville en Caux, Patrick Triguel a ouvert un autre magasin de l'enseigne à Fécamp en juillet dernier.