Le créateur
Après avoir abandonné son apprentissage en cuisine à l'âge de 19 ans, Patrick Chervier s'oriente vers la bonneterie. Tricoteur pendant plus de 25 ans sur la région roannaise, l'homme perd son emploi en 2008. Un licenciement économique qui lui permet à 48 ans d'entamer une nouvelle vie, celle de chef d'entreprise.
L'idée
«Ma femme, qui travaille dans l'audiovisuel, s'est rendu compte, 4 à 5 ans en arrière, qu'il n'existait pas d'entreprise sur Roanne spécialisée dans la collecte de courrier, le routage, la conception et l'impression de mailing pour les entreprises. J'ai donc saisi l'opportunité de mon licenciement pour créer une entreprise positionnée sur ces différentes activités», expose Patrick Chervier.
Le concept
Après une étude de marché qui a confirmé «le manque évident de ce type de servicessur la région roannaise», Patrick Chervier a créé, le 1erseptembre dernier, I-média-pli. «Le coeur de notre métier c'est le routage, mais il y a aussi un fort potentiel de développement sur la collecte de courrier et les petits mailings. On est située dans une zone qui compte beaucoup de petites entreprises, qui essaient de gérer elles-mêmes leur mailing. Le problème, c'est qu'elles ne disposent pas toujours du temps nécessaire et des bons conseils pour s'en occuper efficacement. Résultat, entre le moment où elles se penchent sur la question et la réalisation finale, le mailing est souvent caduque», explique Patrick Chervier. Et de poursuivre: «I-média-pli est là pour les conseiller et les accompagner. On peut même créer leur base de données. On est là pour simplifier la gestion et l'envoi de tous leurs courriers, mailing et routage. Les entreprises gagnent ainsi du temps pour se consacrer pleinement à leur activité».
Les avantages
Implantée au Coteau, I-média-pli est la seule entreprise de la région roannaise à proposer une offre de services aussi complète. Autre avantage: «Nous sommes souples. On peut intervenir beaucoup plus tard que 16h30 pour la collecte du courrier», confie le dirigeant. Autre point non négligeable: «on utilise un véhicule qui fonctionne au GPL. C'est une démarche volontaire de notre part, mais qui peut aussi intéresser les entreprises qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable. Dans la même logique, on essaie de ne travailler qu'avec des fournisseurs de la région».
Débuts et perspectives
Encore en phase de démarrage et prospection, I-média-pli a déjà séduit une dizaine de clients sur la région roannaise. «On a aussi beaucoup de devis en attente. L'objectif est d'atteindre les 100.000€ de CA sur la première année», confie Patrick Chervier. Et de poursuivre: «A terme, l'objectif est de grossir pour pouvoir embaucher». Une phase de développement qui pourrait intervenir en 2011 avec la fin du monopole de La Poste sur les lettres de moins de 50 grammes. «Il y aura un marché à prendre. On réfléchit à un plan d'action. L'objectif était aussi de s'implanter aujourd'hui pour se faire connaître auprès des entreprises et être prêt demain pour l'ouverture à la concurrence», conclut Patrick Chervier.
À 48 ans, Patrick Chervier vient de créer I-média-pli, une entreprise spécialisée dans la collecte du courrier, le colisage, routage et conception de mailing pour les entreprises. Une offre de services inédite dans la région roannaise.