Pascal Michaud est le nouveau président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de la Loire (UIMM). Il succède à Philippe Rascle qui occupait cette fonction depuis 2019. Patron du groupe ligérien CEPM Industrie, qui compte trois sociétés dont deux basées dans la Loire (CEPM, SHMP et SOREMP), Pascal Michaud a "un parcours ancré dans l’industrie mécanique et le développement territorial", décrit un communiqué de l’organisation professionnelle, qui regroupe 1 200 entreprises de la Loire et de l’arrondissement d’Yssingeaux (Haute-Loire).
Un parcours de développeur
Diplômé en génie mécanique et titulaire d’un master en management, ce Savoyard d’origine s’est installé dans la Loire il y a plus de 25 ans pour rejoindre l’entreprise Berthiez, avant d’intégrer le groupe GMD en tant que directeur industriel. En 2010, il reprend CEPM, entreprise spécialisée dans la fabrication d’outillages spéciaux, située à Saint-Priest-en-Jarez. En 2013 et 2017, le dirigeant poursuit sa stratégie de développement en rachetant les sociétés SHMP (mécanique de précision) et SOREMP (mécanique de haute précision), basée en région parisienne. CEPM compte aujourd’hui 40 salariés et réalise 8,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Renforcer les synergies entre entreprises
Conscient d’évoluer dans un environnement "particulièrement évolutif et compétitif", le nouveau président de l’UIMM Loire entend aider les entreprises "à développer, pérenniser et transmettre leurs savoir-faire industriels afin de bâtir des territoires solides et résilients, capable de faire face aux enjeux de demain". Pour l’UIMM Loire, Pascal Michaud "incarne une volonté de renforcer les synergies entre entreprises, partenaires privés et acteurs publics, au service d’un développement industriel durable".