Paris-Normandie : Jean-Louis Louvel entre au capital du quotidien régional
# Information-communication # Investissement

Paris-Normandie : Jean-Louis Louvel entre au capital du quotidien régional

Le P-dg du groupe PGS ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant actionnaire à hauteur de 49% de la société éditrice du quotidien Paris-Normandie. Un nouveau dg, Frédérick Cassegrain (Marianne), est entré en fonction dès vendredi dernier.

Le dirigeant fondateur du groupe PGS, Jean-Louis Louvel, est entré, vendredi 21 avril, au capital de la société éditrice du quotidien régional Paris-Normandie (SNIC) à hauteur de 49% ainsi qu'à celui de la régie publicitaire des titres normands. L'opération, réalisée via la holding Fininco Partners, le place désormais au côté de Xavier Ellie, président de la SNIC depuis 2012. Une entrée au capital qui prend la forme d'un premier investissement de 750 000 euros qui pourrait ne pas être le dernier.

Frédérick Cassegrain, nouveau directeur général

Le 15 mars dernier, le tribunal de commerce de Rouen avait retenu le plan de continuation de Xavier Ellie, propriétaire du Paris-Normandie et de ses titres associés (Le Progrès de Fécamp, Normandie Liberté Dimanche...), lui donnant la priorité sur l'offre du groupe belge Rossel, notamment propriétaire du Courrier Picard ainsi que de La Voix du Nord. L'arrivée du nouvel actionnaire -pour l'heure minoritaire- se double de celle d'un nouveau directeur général, Frédérick Cassegrain (Marianne, TV Mag...), qui succède à Eric Berthod. Ce dernier n'ayant pas fait mystère ces derniers mois de sa préférence pour la solution de reprise proposée par Rossel.

La volonté affichée de conserver un actionnariat normand

Pour justifier son engagement, Jean-Louis Louvel avance d'ailleurs sa volonté de maintenir un actionnariat normand « pour ce journal né en Normandie, fait par des normands et qui doit rester normand ! » Si Xavier Ellie reste président de la SNIC, le patron de PGS, également président du club de rugby le Stade Rouennais ainsi que de l'agence de développement économique Rouen Normandy Invest, ne cache pas son ambition à termes de monter en puissance lorsque la succession de Xavier Ellie (70 ans) sera à l'ordre du jour.

Un investisseur concerné mais pas interventionniste

Côté projet, le nouvel actionnaire annonce déjà vouloir ancrer davantage le journal sur le territoire du Calvados. « Mon rêve, mon ambition, c'est que Paris-Normandie devienne LE journal des normands ». Avec une volonté de mettre en avant « la bouteille à moitié pleine plutôt que la bouteille à moitié vide. Je veux que l'on parle de ce qui bouge sur le territoire ». Une feuille de route éditoriale qui ne fera pas de lui un investisseur interventionniste, se défend par avance le dirigeant: « je l'ai dit aux salariés: je ne viens pas pour avoir des articles sur moi dans le journal...vous parliez déjà de moi avant ! »

Economie, sport et presse

Il faut dire que l'homme est assez incontournable dans le paysage rouennais et normand, sur le terrain de l'économie comme dans le sport et désormais dans la presse. Patron du leader français de la palette neuve et reconditionnée à travers le groupe PGS dont il est cofondateur, Jean-Louis Louvel a créé en octobre dernier avec Alexandre Martini l'incubateur NFactory avant de reprendre la présidence en début d'année du club de rugby le Stade Rouennais. Il est également depuis mars dernier président de l'agence Rouen Normandy Invest, bras armé en matière de développement économique de la métropole de Rouen.

# Information-communication # Investissement