Strasbourg
Parcours du design 2011 : Une vingtaine de produits alsaciens en lice
Strasbourg

Parcours du design 2011 : Une vingtaine de produits alsaciens en lice

Le Parcours du design doit titiller la créativité des industriels alsaciens. L'enjeu : la différenciation de leurs produits sur le marché.

Et si la légendaire qualité des productions industrielles ?made in Alsace? ne suffisait plus? Et si leur technicité n'était plus un facteur différenciant sur le marché ? Coordinatrice du Parcours du design au sein de la CCI de Strasbourg, Nathalie Rolling l'affirme : «Le design est un vecteur de développement et de compétitivité de notre industrie». D'après elle, de plus en plus d'industriels alsaciens se penchent sur cette question et ont intégré des designers dans leurs équipes. «Il est difficile de les recenser car ils ne travaillent pas forcément dans des services dédiés, mais dans les services de R&D», explique-t-elle, «en revanche on estime qu'en Alsace il y a environ 35 designers indépendants, pour la plupart dans la Communauté urbaine de Strasbourg». Et il y aurait de la place pour plus de monde encore. «Il reste un gros travail de sensibilisation à effectuer», reconnaît-elle, «nous devons désacraliser le métier de designer, que peu à peu il prenne toute sa place dans l'industrieet contribue au renforcement de la compétitivité de nos entreprises». Et ce quel que soit le domaine d'activité, que l'on produise des biens d'équipement ou des biens de consommation.




«Le design raconte l'histoire d'un produit»

Le Parcours du design a donc pour mission de promouvoir les vertus du design dans l'entreprise. L'édition 2011 du concours (remise des prix en juin) devrait donc mettre à l'honneur une vingtaine de démarches d'industriels qui, de la conception à la fabrication de leur produit, ont intégré cette dimension. «Le design raconte l'histoire d'un produit, son parcours du stade de la R&D à sa commercialisation en passant par le marketing, le conditionnement. C'est cette histoire que nous voulons accompagner et raconter», poursuit Nathalie Rolling. Les candidats peuvent déposer leurs dossiers jusqu'à la fin du mois de novembre.




Contact : Nathalie Rolling au 03.88.75.24.65

Strasbourg