Selon la formule consacrée, c'est un changement dans la continuité qui s'opère au sein de l'Incubateur Paca-Est (IPE). Son directeur depuis 2008, André Labat quitte la structure d'accompagnement des start-up pour rejoindre le monde de l'entreprise. Il sera remplacé, à partir du 1er juin, par Laurent Masson. Chargé d'accompagner les projets incubés, d'évaluer, d'accueillir et de suivre l'évolution des projets en cours d'incubation, il a intégré l'IPE en 2009. Auparavant, ce diplômé de Sciences-Po Grenoble, titulaire d'un Master en Economie et gestion de projet à la Sorbonne, a travaillé sept ans en tant que consultant en stratégie de développement économique au sein d'un grand cabinet conseil, et deux ans à la CCI Paris pour le conseil des PME et PMI innovantes.
"Dans le cadre de cette nouvelle mission, je dirigerai l'incubateur Paca-Est pour relever un double challenge : d'une part, intensifier le transfert de technologies du secteur public vers les start-up en favorisant l'ancrage territorial et la création d'entreprises à croissance rapide, notamment à l'international ; d'autre part, élargir et dynamiser les approches sectorielles menées via l'ESA BIC (incubateur du spatial), ENERGEIA (cleantech et smart grids) ou l'entrepreneuriat étudiant grâce à la création du PEPITE PACA-EST", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Depuis sa création en 2001, l'Incubateur Paca-Est a incubé 152 projets, accompagné 120 entreprises qui ont généré plus de 736 emplois et permis de lever 95 M€ (fonds privés et publics). Parmi les nombreuses success stories issues de ses rangs, citons BF Systèmes, experte en sécurité dans les domaines de la plongée sous-marine, Ecoat, spécialiste de la chimie verte, Cubical Drif dans les jeux vidéo, WebInterpret dans le e-commerce, Acute3D dans la réalité augmentée (qui vient de passer dans les mains de l'Américain Bentley Systems) ou encore Qualisteo dans l'efficacité énergétique.
Quant à André Labat, il rejoint en tant que Secrétaire général l'équipe managériale de la société sophipolitaine Kinaxia, incubée de 2008 à 2010, spécialisée en intelligence du risque dans le domaine urbanistique.
En savoir plus sur Kinaxia :
Kinaxia. Rester maître en sa demeure