Paca : Accord entre l’Apec et la Cress Paca
# Ressources humaines

Paca : Accord entre l’Apec et la Cress Paca

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et la Chambre régionale des entreprises l’économie sociale et solidaire (Cress) de Provence-Alpes-Côte d’Azur vont signer un accord régional de coopération mardi 29 septembre 2015, au Pasino d’Aix-en-Provence.

Cet accord de coopération 2015-2017 (qui s’inscrit dans le cadre de la convention nationale entre le CNCres et l’Apec), va notamment permettre de développer et d’optimiser des actions auprès de cadres, qu’ils soient déjà en poste dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire ou dans une réflexion sur une évolution de carrière.

Depuis deux ans, plusieurs collaborations ont déjà été menées en Paca par l’Apec et la Cress Paca, avec l’organisation de matinales sur l’emploi des cadres, la participation au mois de l’ESS, aux salons de l’Apec, à des stages de la Mutualité Française, des forums emploi…

L’accord de coopération va intensifier ces collaborations et valoriser l’emploi des cadres dans l’économie sociale et solidaire. Ces derniers représentent 15 % des effectifs salariés de l’ESS en Paca1. La Cress Paca anticipe les défis qui vont se présenter d’ici à 2025.

En effet, l’ESS doit accompagner le départ à la retraite de 47.000 salariés dont 40% de cadres (soit près d’un cadre sur deux). C’est à la fois une opportunité pour les cadres en recherche d’emplois, pour la mobilité interne ou l’insertion de jeunes, tout en représentant un défi majeur pour les entreprises dans cet accompagnement, en prenant en compte la gestion des âges.

# Ressources humaines