Gironde
Oùformer, plateforme recensant les formations professionnelles, réussit sa première levée de fonds
Gironde # Informatique # Levée de fonds

Oùformer, plateforme recensant les formations professionnelles, réussit sa première levée de fonds

S'abonner

Dix-huit mois après sa création, la start-up dépasse ses objectifs. Oùformer, plateforme qui recense les formations professionnelles disponibles, annonce un premier tour de table et un nouveau partenaire de poids dans son catalogue, l’Apave.

Alexandre Ruiz, le président et fondateur de Oùformer — Photo : Oùformer

Il n’en espérait pas tant, en tout cas pas si vite. Quand Alexandre Ruiz a créé Oùformer en février 2022 à Cenon (Gironde), il s’était fixé l’objectif de rassembler un an plus tard 200 organismes de formation pour alimenter son moteur de recherche. La start-up en affiche le double à dix-huit mois, soit 250 000 places à réserver en ligne. De quoi répondre aux demandes des entreprises en quête de formations. C’est son principe : une plateforme qui recense en un seul portail les formations professionnelles et les créneaux disponibles dans toute la France, à la manière d’un Doctolib.

400 000 euros de marché pour les partenaires

À 39 ans, l’entrepreneur a évolué dans le milieu de la formation pendant cinq ans avant de fonder Oùformer, confronté au paradoxe suivant : "d’un côté les organismes de formation peinent à remplir leurs sessions, de l’autre côté les entreprises éprouvent des difficultés à identifier les places disponibles. En général, elles doivent contacter les organismes un à un", explique-t-il. Le moteur de recherche d’Oùformer entend donc y répondre. Il permet de trier par type, lieu, date, nombre de participants, thématique, etc. La démarche est gratuite pour l’entreprise et les organismes gagnent en visibilité… et en marchés. "Depuis le début de l’année nous avons apporté 400 000 euros à nos partenaires, alors que nous sommes encore en phase de tests." Côté entreprises utilisatrices, Oùformer en comptabilise 2 000. "J’étais curieux de voir si mon idée séduirait les deux acteurs, et c’est le cas. Les organismes ont beau être concurrents, tout le monde joue le jeu puisque nous veillons à une égalité de traitement. Aujourd’hui, nous le constatons : le marché semble répondre", se réjouit le dirigeant.

Recrutements et nouveaux services

Le concept a aussi convaincu les investisseurs puisque la start-up incubée par Unitec à Bordeaux a clôturé avec succès sa première levée de fonds début août, recueillant 400 000 euros avec le soutien de Finaqui Business Angels et de la BPI. Ces fonds lui permettront de finaliser le développement d’une nouvelle version de son site et de recruter pour passer de quatre à six salariés.

Autre succès de l’été : la signature d’un partenariat avec un l’acteur de poids Apave, deuxième organisme privé de formation en France (1 Md€ de CA, 13 000 salariés, 148 centres de formation en France). "C’est une marque de confiance extraordinaire et un gage de crédibilité", se félicite Alexandre Ruiz. Prochaine étape : développer de nouveaux services, notamment une option - payante - pour fournir des formations clés en main aux entreprises sans même qu’elles aient à effectuer de recherches. "C’est une demande de sous-traitance complète que nous n’avions pas anticipée et qui grandit. Nous devons y répondre."

Gironde # Informatique # Levée de fonds # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OUFORMER