L'agence de promotion économique des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes a accompagné en 2009. huit projets d'implantations ou de développement de sociétés étrangères ou françaises. Le tout représente 652 emplois Une performance en recul par rapport à 2008 où Ouest Atlantique avait accompagné 18 projets pesant1.393 emplois. Sur ces huit dossiers, quatre seulement concernent les Pays de la Loire, la région Poitou-Charentes trustant 470 des 652 emplois créés. Parmi les dossiers ligériens, on trouve l'implantation à Montoir-de-Bretagne de Spirit (équipementier américain pour l'aéronautique, perspective de 75 emplois), celle d'Omasa à Treillières (unité de stérilisation de matériel médical, 50 emplois, lire page12), de Dip Atlantique à Orvault (systèmes de canalisations en thermoplastiques, cinq emplois) et de Ponticelli à Saumur (tuyauterie métallique, 52 emplois). «Ces résultats s'expliquent bien sûr par la crise mondiale qui bloque les projets d'entreprises étrangères, en particulier anglaises ou américaines. Surtout, ce sont davantage les projets de développement des entreprises régionales qui ont été gelés en 2009», explique Jean-Luc Firmin, délégué général d'Ouest Atlantique.
Nouvelle prospection
Là ou l'agence de développement économique avait accompagné en 2008 huit développements d'entreprises régionales représentant 804 emplois, un seul projet du même type, portant sur 60 emplois, a été suivi en 2009. Pour 2010, Ouest Atlantique prévoit de faire évoluer sa méthodologie de prospection en s'appuyant sur des groupes d'experts composés de partenaires publics mais aussi d'entreprises. «L'idée est de définir des cibles d'entreprises par filières. On voit par exemple que dans l'aéronautique, on peut attirer des sous-traitants de rang 2 qui compléteraient le tissu régional», note Jean-Luc Firmin.
Tél.: 02.51.84.42.00.
L'année 2009 ne restera pas dans les annales d'Ouest Atlantique qui a accompagné une petite dizaine de projets d'implantations ou de développements d'entreprises dans l'Ouest.