Orange : Le très haut débit n'attire pas les entreprises
# Services

Orange : Le très haut débit n'attire pas les entreprises

Orange - France Télécom a mis sur pied des offres internet très haut débit pour les entreprises. Mais ces dernières «ne jouent pas le jeu».

Orange - France Télécom mise sur le développement de l'internet haut débit en Isère et adresse des offres spécifiques aux entreprises. Mais Alain Dubuc, directeur des relations avec les collectivités locales en Isère pour Orange - France Télécom, regrette que «les entreprises ne jouent pas le jeu et ne soient pas prêtes à payer plus pour plus de haut-débit. Le retour sur investissement est encore attendu.» En effet, explique-t-il, le haut-débit* n'entre pas dans le service universel dû par France Télécom. Mais l'offre haut débit a été développée en Isère depuis 2004 «par la volonté de France Télécom sur des financements propres, avec une logique économique».




Zones d'ombre

Il a notamment été défini des «zones d'activités économiques» (ZAE) au niveau national, avec un investissement de 250M€ sur trois ans. Treize zones sont concernées en Isère** avec du très haut débit. Et les ZAE les plus importantes et les plus éloignées ont même bénéficié d'un raccordement spécifique. Seules trois entreprises en Isère ont choisi de souscrire au très haut débit (100Mbits/s). France Télécom continue toutefois de développer le haut-débit, notamment pour l'internet mobile (par exemple sur téléphone portable), et cherche à diminuer les zones d'ombres***, avec comme solutions retenues un raccordement filaire ou une réception satellite, par opposition au Wi-Fi.




- www.orange-ftgroup.com * Selon la norme européenne ADSL, on parle de haut-débit à partir de 512Kbits/seconde. En Isère, 98,6% des foyers sont éligibles au haut-débit 512Kbits/s, 90% au haut-débit 1Mbits/s et 79% au haut-débit 8Mbits/s. Le très haut débit est de 18Mbits/s en ADSL ou 100Mbits/s en fibre optique. ** Cours Becquart-Castelbon (Voiron); rue Léon-Blum, Europole et le Polygone scientifique (Grenoble); Centr'Alp (Moirans et Voreppe); Chesnes nord et sud (Saint-Quentin-Fallavier); La Maladière (Bourgoin-Jallieu); Montbonnot stade et Montbonnot Europe (Montbonnot-Saint-Martin); Triangle (Seyssuel); Comboire (Échirolles). *** Les zones d'ombre concernent 1,4% du territoire isérois.

# Services