Conceptrice depuis plus de 22 ans d'un logiciel adapté au monde de l'optique, Optimum a toujours été dirigée par des femmes. Créée par Elisabeth Jouberteix dans les années 80, celle-ci co-dirige désormais l'entreprise seynoise avec sa fille, Eve-Marie.
Une croissance cumulée de près de 50%
Présente dans l'entreprise depuis 2007, elle a dans un premier temps étoffé la présence commerciale d'Optimum sur le terrain: «Nous avions au début misé sur des agents commerciaux. L'expérience s'est avérée peu concluante et nous nous sommes tournés vers le recrutement en interne d'un agent commercial. Depuis, nous comptons une centaine de clients supplémentaires chaque année», explique Eve-Marie. Le CA a ainsi augmenté de 32% en 2008 et de 15% en 2009 et devrait atteindre les 800.000€ en 2010. Sur son coeur de cible, à savoir les 5.000 opticiens indépendants de l'Hexagone, Optimum travaille désormais avec 900 d'entre eux, «ce qui nous positionne en numéro deux sur le marché», remarque Eve-Marie Jouberteix.
La nouvelle génération dans le viseur
Parallèlement, l'entreprise a poursuivi ses efforts de R & D et présentera la 4e version de son logiciel à l'occasion du prochain salon mondial de l'optique, qui se déroule en septembre à Paris. Cette nouvelle version est en fait une application web: «L'entreprise dans son ensemble va changer de métier car jusqu'à présent, nous vendions exclusivement des licences», confie Eve-Marie Jouberteix. Avec cette offre, la dirigeante souhaite capter la nouvelle génération d'opticiens, qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à s'installer à la sortie de l'école. Dans cette perspective, Optimum a prévu d'étoffer son offre de services: développement d'une application nomade, mais aussi tactile, sensibilisation à la sauvegarde hébergée via un partenariat avec une entreprise varoise, etc. «Nous avons misé sur une solution ergonomique et totalement intuitive». Néanmoins, Eve-Marie Jouberteix ne fait pas table rase des versions précédentes et imagine d'ailleurs décliner la version 3 en plusieurs langues pour ouvrir son entreprise à l'international.
Ces dernières années, Optimum enregistre une belle croissance. Le résultat d'une présence commerciale renforcée et d'une adaptation de son logiciel dédié à la gestion des magasins d'optique. Sa dernière version sera présentée en septembre.