L'approche est atypique. Alix Wattecamps en convient. Mais pour trouver la perle rare, tous les moyens sont permis. Installé auHavre depuis deux ans, le cabinet de chasseur de têtes parisien OP Search propose ses services d'accompagnement au recrutement aux entreprises de Haute et Basse-Normandie. Avec une méthode qui prend le contre-pied des solutions classiques.
Défricher le marché «non visible»
«Un cabinet de recrutement détecte le marché des candidats "visibles", désireux de changerde situation», explique la responsable pour la Normandie d'OP Search. Tandis qu'un chasseur de têtes, par définition, va s'intéresser au marché "non visible". Celui des cadres et dirigeants pour l'essentiel déjà en poste et qui affichent des profils compatibles avec les demandes des clients d'OP Search. Mais pour dénicher les meilleurs candidats, le recruteur doit d'abord «comprendre l'activité de l'entreprise, sa culture». Étape indispensable pour valider ensuite telle ou telle candidature, car au final «la différence, à compétences égales, se fera sur la capacité d'intégration et le savoir être». Au préalable, le chasseur de têtes doit définir «son terrain de chasse», explique Alix Wattecamps. En d'autres termes: «identifier les entreprises et les personnes intéressantes pour le poste». Un véritable travail d'investigation qui demande en moyenne pour chaque mission le concours de quatre personnes, «deux consultants et deux chargés de recherche». Ensuite, tout est affaire de séduction: «nous devenons les ambassadeurs de l'entreprise. À nous de donner envie au candidat de venir!»
La notoriété grandissante du Havre
«Si les entreprises font appel à nous, c'est pour attirer des candidatures qui ne se seraient pas manifestées spontanément», reconnaît la consultante. Des candidats d'autant plus exigeants qu'ils sont déjà en poste. Mais si la proximité de Paris joue indéniablement en faveur de la métropole rouennaise, estime Alix Wattecamps, l'image duHavre, réputée agir en repoussoir sur les cadres de haut niveau, «change très vite dès qu'ils font leur première visite. Il s'agit d'une ville portuaire accueillante qui a l'habitude de voir venir et partir du monde. Et cela nous facilite la tâche», juge-t-elle.
Guillaume Ducable
recrutement. Installé auHavre depuis 2010 le cabinet de chasseurs de têtes identifie les futurs cadres et dirigeants des entreprises normandes.