Toulouse
Omnes Education s’implante à Toulouse en rachetant l’ISCT
Toulouse # Organismes de formation # Écosystème et Territoire

Omnes Education s’implante à Toulouse en rachetant l’ISCT

S'abonner

Le groupe parisien s’apprête à finaliser l’acquisition de l’Institut Supérieur de Commerce de Toulouse. En septembre 2025, ce leader de l’enseignement supérieur privé s’installera dans un campus flambant neuf à Jolimont.

Le futur campus d’Omnes Education à Toulouse s’étendra sur 3 000 m2 — Photo : Omnes Education

Le groupe Omnes Education, basé à Paris, est entré en négociation exclusive pour acquérir l’Institut Supérieur de Commerce de Toulouse (ISCT) et signer par la même occasion son arrivée dans la Ville rose. L’affaire devrait être conclue “au plus tard d’ici deux mois”, selon José Milano, le président exécutif de ce groupe leader de l’enseignement supérieur privé en France (40 000 étudiants), qui englobe l’INSEEC (école de commerce), l’ECE (ingénieurs), Sup de Pub (marketing et communication) et HEIP (sciences politiques).

118 millions d’euros investis depuis 4 ans

Omnes Education, qui vient d’ouvrir deux nouveaux campus à Rennes (septembre 2023) et à Marseille (février 2024), a investi 118 millions d’euros depuis 4 ans en immobilier et en outils technologiques pour équiper ses établissements. Le montant mobilisé pour son projet toulousain demeure confidentiel. “Pour accélérer la croissance du groupe à Toulouse, nous avons choisi de nous adosser à ce partenaire reconnu”, explique le dirigeant. Créé en 1994 et dirigé par Alain David et Khadija El Khattabi, qui resteront aux commandes de l’établissement, l’ISCT (600 étudiants) évolue dans un campus de 1 400 m² situé dans le quartier de Basso Cambo. Il offre à ses étudiants plusieurs programmes de formation en BTS, en bachelor et en master dans les domaines du management, de la vente et du marketing, des ressources humaines et du numérique. Il s’appuie sur un réseau de plus de 1 200 entreprises et revendique un taux d’employabilité de 95 % pour ses étudiants.

Le futur campus dans l’immeuble Claystone

“Nous allons pouvoir, dès la rentrée d’octobre 2024, étendre notre catalogue en proposant les bachelors et masters INSEEC en communication digitale, finance et business”, indique Alain David. Les trois autres branches du groupe (ECE, Sup de Pub et HEIC) seront installées au plus tard en septembre 2025. Ceci sera rendu possible par l’éclosion du nouveau campus d’Omnes Education dans le quartier de Jolimont. Celui-ci se situera sur 3 000 m2 au sein des quatre premiers niveaux de l’immeuble Claystone (5 525 m2 en R + 6, 76 places de parking), cédé en Vefa par Cogedim, en septembre 2023, à la société de gestion parisienne Quaero Capital, pour le compte de l’Oppci Educatio, premier fonds d’investissement dédié à l’immobilier d’enseignement. L’ISCT quittera alors Basso Cambo.

Des classes dédiées pour les entreprises

Omnes Education se distingue en donnant accès à l’enseignement supérieur aux étudiants sans qu’ils quittent leur lieu de vie. “Nous avons un modèle distribué, précise José Milano. Ce campus fonctionnera comme un hub. Nous irons, depuis la métropole toulousaine, dispenser nos formations au plus près des étudiants et des entreprises des villes moyennes d’Occitanie.” Le groupe promet aussi des classes dédiées pour les entreprises du territoire. “Manpower, Axa, Club Méditerranée ou encore Domia sont, par exemple, des entreprises pour lesquelles nous recrutons des étudiants, qui obtiennent des diplômes reconnus par l’État, et qui, en même temps, acquièrent des savoir-faire propres à l’entreprise dans laquelle ils font leur apprentissage”, poursuit-il.

Des cours de data et des projets RSE

Implanté sur 21 campus en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Beaune, Rennes, Marseille et Toulouse), et à l’international (Munich, Barcelone, Madrid, Valence, Séville, Genève, Lausanne, Londres, Monaco, San Francisco et Abidjan), le groupe revendique 15 000 entreprises partenaires. “Ce maillage nous offre la capacité de faire de l’innovation pédagogique, notamment la gestion de projets en distanciel”, explique le dirigeant. Exposés à l’international au cours de leur cursus, les étudiants d’Omnes Education sont aussi formés à la data et à la conduite de projets opérationnels autour de la RSE.

Toulouse # Organismes de formation # Écosystème et Territoire
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises ALDAV ENTREPRENDRE, INST ETUDES ECONOMIQUES COMMERCIALES