Olivier Moncoudiol, lauréat du réseau Entreprendre Paca, a lancé le 11juin le premier site communautaire du voyage d'aventure. L'idée est simple pour les internautes: «plus ils seront nombreux, moins leur voyage sera cher».
Le créateur
Dans sa jeunesse, Olivier Moncoudiol se destinait au football professionnel, mais comme sur cette voie, il n'y a souvent que peu d'élus, il a dû changer son fusil d'épaule en 1998. Il travaille alors trois années à l'UCPA avant d'entrer chez Tourisport company, à Marseille en 2001. «J'y ai gravi tous les échelons, appris les ficelles du métier pour terminer directeur général délégué en avril2007». Une belle ascension, mais aussi une expérience suffisante pour monter sa propre boîte... Asovoyages, dont les statuts sont déposés en mars2008. À cette aventure, il a associé, Walid Moghrabi, «un pro de l'informatique».
Le concept
Dès leurs débuts, les deux associés ont proposé une offre en direction des entreprises pour l'organisation de leurs séminaires, sous la marque Impulsion. «Une activité qui fonctionne bien», confie Olivier Moncoudiol. Mais le coeur de leur projet est ailleurs: «Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour permettre au 1e site communautaire du voyage d'aventure en France de voir le jour». Ce portail, www.wavao.com, intègre des outils communautaires pour permettre aux gens de déposer leurs profils, leurs intentions de voyages et finalement se regrouper autour d'un même périple. Qu'ont-ils à y gagner? «Plus ils seront nombreux (12 maximum), moins le voyage sera cher». Le site www.wavao.com a été officiellement lancé le 11juin. Jusqu'au mois de janvier2010, 100.000€ seront investis en actions de communication. Pour couvrir ces frais, Olivier Moncoudiol a un partenaire bancaire, mais il a aussi décroché un prêt de 30.000€ et de précieux conseils auprès du réseau Entreprendre Paca.
Les perspectives
«Passée la phase de lancement, nous avons pour objectif d'être bons pour l'été 2010 et de nous ouvrir à une clientèle internationale en septembre2010, via des franchises». Pour satisfaire ces ambitions, Olivier Moncoudiol doit ouvrir le capital de son entreprise à d'éventuels partenaires. Des pistes ont été lancées mais il ajoute être à l'écoute de toutes propositions. D'autant qu'un autre projet lui tient personnellement à coeur: Avomark voyages, dont l'idée est de développer une offre de séjours sportifs pour les personnes handicapées. Un premier voyage est organisé cet été avec le comité départemental du Rhône. Il espère ensuite voir ce partenariat devenir national...
www.wavao.com www.impulsionvoyages.com