L'homme
Ingénieur en biologie de formation, Olivier Kitten, 40 ans, est une figure bien connue du monde nantais des biotechnologies. Ingénieur chez Rhône Poulenc (Aventis) puis directeur général des opérations d'Atlangene Applications, il évoluait en effet depuis sept ans au sein de la technopole nantaise Atlanpole où il assumait dernièrement la coordination du pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies. Un poste qu'il a quitté en septembre dernier pour se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise en donnant naissance à Affilogic. Logiquement positionnée sur le secteur des biotechnologies, celle-ci est créée en association avec deux scientifiques: Charles Tellier, professeur à la faculté des sciences de Nantes, et Frédéric Pecorari, chargé de recherche au CRNS.
Le concept
Affilogic se positionne sur le marché des anticorps, molécules qui permettent de détecter et diagnostiquer des maladies ou des processus physiologiques comme la grossesse. Là où les anticorps sont produits «in vivo», en utilisant l'animal, Charles Tellier et Frédéric Pecorari ont développé une méthode de fabrication synthétique brevetée, permettant plus vite et moins cher des molécules 20 fois plus petites que les anticorps traditionnels, les nanofitines, dont les réactions sont par ailleurs plus faciles à prédire efficacement. Affilogic souhaite dans un premier temps mettre ce savoir-faire à disposition de l'industrie pharmaceutique, sous forme de prestations de services. Parallèlement, la start-up mènera des programmes de R & D afin de développer d'ici à deux ans ses propres kits de diagnostic répondant aux impératifs de masse et d'économie du milieu hospitalier, notamment dans les pays en voie de développement. Affilogic caresse également l'ambition de lancer à terme ses propres médicaments.
Le statut
En phase de constitution au moment où nous écrivons ces lignes, Affilogc devrait prendre le statut de SAS, avec un capital oscillant entre 60.000 et 70.000 €. Celui-ci serait contrôlé à 60% par Olivier Kitten, seul opérationnel de l'entreprise, le solde étant aux mains de Charles Tellier et Frédéric Pecorari.
Les perspectives
Ayant déjà établi des liens d'affaires avec Biorad, une multinationale spécialisée dans le diagnostic clinique, Affilogic affiche l'objectif de dégager cette année 240.000 € de CA et d'atteindre l'équilibre. Quatre recrutements sont d'ores et déjà prévus d'ici à la fin 2010. Les revenus de la société pourraient être doublés l'année suivante. Une levée de fonds pourrait intervenir en 2012 pour porter les projets de développements de kits de diagnostic.
Contact: @email
Ancien coordinateur du pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies, Olivier Kitten devient entrepreneur en lançant Affilogic sur le marché des anticorps.