Offices de tourisme : La fédération défend son utilité
# Services

Offices de tourisme : La fédération défend son utilité

La Fédération départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiative de l'Isère affirme son utilité et sa complémentarité avec les organismes départementaux.

Lors de son assemblée générale début juin, la Fédération départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiative de l'Isère (FDOTSI) s'est mobilisée pour défendre ses intérêts face au Comité départemental de tourisme (CDT) de l'Isère. Jérôme Merle, président de la FDOTSI et 1eradjoint chargé des finances et de l'administration générale à la Ville de Sassenage, rappelle que les offices de tourisme (OT) ont pour «missions d'accueillir, informer, et faire revenir les touristes, alors que le CDT a uniquement un rôle de promotion de l'Isère. Nous sommes donc des partenaires logiques, avec des missions complémentaires mais qui ne peuvent pas être fusionnées. Mais le Conseil général, en ces temps de crise, cherche à faire des économies en supprimant notre subvention et en reprenant nos missions. Ça ne peut pas fonctionner! Pour la première fois en douze ans de présidence, j'ai pris une délibération pour rejeter l'éventualité d'une fusion des deux organismes.»




Non à une fusion, oui à une coopération

Dans cette délibération, la FDOTSI affirme sa volonté de «garder ses prérogatives et ses moyens et propose une convention tripartite FDOTSI, CDT, Conseil général pour des actions concrètes menant à plus de résultats, avec les mêmes moyens». Le président affirme qu'une fusion rendrait les OT «moins performants, menant à une perte de la fréquentation touristique qui se chiffrerait au-delà des 32.000€ de subvention actuelle du Conseil général». À terme, Jérôme Merle estime que la perte de la subvention signerait la mort de la FDOTSI, alors que «le tissu associatif prolonge l'action des pouvoirs publics. Il y a certainement des choses à améliorer et à optimiser, mais dans le respect de chacun, et sans aller jusqu'à une fusion.»




La fin des syndicats d'initiative

Au sein même de la FDOTSI, des évolutions se préparent. «Nous souhaitons regrouper les structures et les territoires. Il vaut mieux un organisme qui vit que deux qui se meurent... L'objectif est d'inciter tous les syndicats d'initiatives à évoluer pour être classés offices de tourisme d'ici à 2013. Ils peuvent se regrouper pour avoir une vraie stratégie ou devenir des bureaux d'information au sein d'un OT et d'un périmètre géographique plus large. Même les plus petits ont leur rôle à jouer. Ça va bousculer les habitudes, mais on doit avoir une vision globale de nos territoires avec une notion d'intérêt général.» La Fédération travaille également à la mise en conformité de tous les établissements d'ici à 2015 à la loi sur l'accessibilité, ce qui «entraîne des enjeux financiers importants en termes de rénovation». Un autre axe est qualifié de stratégique pour les membres de la FDOTSI: le développement durable, tant économique que social et environnemental.




- Tél.: 04.76.54.90.75 - www.fdotsi-isere.net

# Services