Après avoir levé 1 million d'euros en 2014 pour se structurer, la start-up lilloise OCR récidive. Spécialisée dans le test de médicaments en santé humaine et vétérinaire, la jeune société vient de renouveler l'expérience en levant cette fois 1,25 million d'euros. Une opération financière réalisée auprès du fonds d'investissement Newfund et qui a pour objectif d'accélérer son développement à l'international. Opérationnelle depuis la fin de l'année 2013, OCR va ainsi renforcer son réseau d'investigation en Europe et accélérer sa croissance sur les zones géographiques US-Europe-Japon. Avec cette enveloppe, la société espère aussi « fédérer les vétérinaires et propriétaires d'animaux de compagnie autour du projet de société d'OCR ».
Le lien entre médecine humaine et vétérinaire
Créée en 2011 par Dominique Tierny, vétérinaire et fondatrice du Centre de Cancérologie Vétérinaire Oncovet, la start-up OCR (Oncovet Clinical Research), propose une solution innovante pour la recherche médicale : « En traitant les patients chiens et chats atteints de cancers avec des molécules qui vont bientôt entrer en essai clinique chez l'homme, OCR permet à ses clients biotechs, pharma, medTech, d'optimiser leurs coûts de développement clinique chez l'homme, en ciblant des molécules plus efficaces, mais aussi de sécuriser significativement leurs investissements grâce à des modèles d'animaux réellement prédictifs des pathologies humaines. Réciproquement, OCR permet également aux propriétaires d'animaux de compagnie malades de faire ainsi bénéficier leurs compagnons des avancées médicales les plus récentes dans le traitement du cancer. »
3 M€ de CA visés en 2017
Basée à Eurasanté, OCR travaille aujourd'hui avec une quinzaine de biotechs européennes et américaines et des grands comptes de l'industrie pharmaceutique et vétérinaire (Transgene, Invectys, Pierre-Fabre, Cantex...). Elle intervient essentiellement en oncologie mais aussi dans d'autres domaines thérapeutiques comme les maladies inflammatoires, cardiaques, neurologiques ou encore dermatologiques. La société prévoit à l'horizon 2017 de réaliser 3 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec une vingtaine de salariés.
SANTÉ Spécialisée dans la sélection de médicaments en santé humaine et vétérinaire, la société OCR vient de réaliser une levée de fonds d'1,25 M€ pour accélérer à l'international.