Les lignes sont en train de bouger. Jusqu'à présent, sur le marché de l'emploi des profils numériques, les SSII se taillaient la part du lion. Leurs volumes de recrutements restent conséquents, comme l'attestent les 900 embauches que prévoit d'effectuer en France cette année Proservia, la filiale nantaise de ManpowerGroup.
Les quatre « centenaires »
Dans un marché déjà bien bagarré, une nouvelle typologie d'acteurs monte en puissance : les start-up du web et les éditeurs de logiciels. Lengow, iAdvize, Vigicorp et EP (Énergie Perspective) : cette année, ces quatre entreprises nantaises projettent de procéder à une centaine de recrutements chacune. À Nantes, « c'est du jamais vu. En volume, les start-up commencent à rivaliser avec les SSII », assure Benjamin Casseron, qui pilote le pôle web du cabinet de recrutement Externatic (cinq collaborateurs). Le Nantais recense 1.060 projets de recrutements annoncés cette année à Nantes par les start-up du web et les éditeurs de logiciel. Derrière les quatre « centenaires », Akeneo et Talend prévoient chacune 50 recrutements, Kosmos 30, Sparklane (Zebaz) 30, LaFourchette 20... Start-up et éditeurs vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour attirer vers elles des compétences convoitées par les SSII, mais également par les DSI des grands groupes et les PME. La guerre des talents a commencé. « Il n'est pas rare qu'un candidat se voit proposer cinq ou six postes ! Pour certains profils, il y a même pénurie de compétences », indique Benjamin Casseron. Deux profils sont particulièrement recherchés : les développeurs et les commerciaux. La bagarre est particulièrement rude pour dénicher des développeurs spécialisés dans des technologies telles que Java, JavaScript, Symfony 2 ou pour certains nouveaux métiers du web, comme le devops ou le data scientist. Profil le plus recherché : « une personne ayant trois à cinq ans d'expérience », constate Benjamin Casseron.
Envolée des salaires
Conséquence de cette pénurie, « les salaires ont tendance à s'envoler. Cette année, les rémunérations devraient augmenter, pour les profils les plus recherchés, de 4 à 7 % », estime le Nantais. Autre conséquence, les entreprises multiplient les opérations de séduction pour attirer les talents. « De plus en plus, elles sont amenées à soigner leur marque employeur et leur stratégie de marketing RH », poursuit le recruteur nantais. Cela passe par exemple par la diffusion d'une multitude de vidéos sur les réseaux sociaux présentant les avantages à venir travailler dans telle ou telle start-up. Quels arguments mettre en avant ? « L'univers technique est très important pour les candidats. C'est pour cela que beaucoup d'entreprises publient un blog technique expliquant la typologie des projets développés en interne », indique Benjamin Casseron. Outre l'intérêt du travail en lui-même, la forme de management et l'ambiance jouent un rôle crucial. Pour la nouvelle génération de salariés, le petit chef qui décide de tout n'est pas vraiment vu d'un bon oeil. « De plus en plus, les personnes veulent être entendues, donner leur avis. Cela va dans le sens des nouvelles méthodes de projet, les méthodes agiles », soutient Benjamin Casseron.
Process de recrutement dignes de grands groupes
Si la bataille des talents a commencé, pas question de faire n'importe quoi ni d'embaucher n'importe qui pour les start-up et les éditeurs. « Dans ces entreprises, les niveaux d'exigence technique sont généralement plus élevés que dans les SSII, assure Benjamin Casseron. Dans les start-up, les process de recrutements se complexifient, avec de plus en plus trois à cinq entretiens d'embauche, des tests techniques. Alors que les SSII ont tendance à raccourcir leur process de recrutement. Elles sont très réactives, c'est leur force ». Des SSII qui privilégient la réactivité et des start-up qui déploient des procédures dignes de grands groupes : c'est sûr, le marché de l'emploi numérique s'emballe à Nantes !
A lire aussi : quel est le meilleur endroit où installer sa start-up à Nantes ?
A lire aussi : Quels salaires dans les métiers du numérique dans les Pays de la Loire ?