Nantes
Delia Technologies revisite le modèle de l'entreprise de services du numérique
Nantes # Services

Delia Technologies revisite le modèle de l'entreprise de services du numérique

S'abonner

Créée en 2018 à Nantes, la société Delia Technologies casse les codes des entreprises de services du numérique pour inventer un nouveau modèle fondé sur la RSE et un contrat social donnant plus de sens au travail.

Jérôme Samson et Thomas Sicard, associés au sein de l'entreprise informatique Delia Technologies — Photo : Delia Technologies

Née fin 2018 à Nantes, la société Delia Technologies, spécialisée dans le développement et le dév’ops, a été portée sur les fonts baptismaux par Thomas Sicard, rejoint en avril 2019 par Jérôme Samson. Lauréate en 2019 de Réseau Entreprendre Atlantique, l’entreprise compte aujourd’hui 35 collaborateurs, 15 clients actifs et une seconde agence à Rennes, ouverte en septembre dernier. Le chiffre d’affaires est passé de 1,2 million d’euros sur le premier exercice à 2,6 millions sur l’année 2020-2021. Cependant, la croissance accélérée de l’entreprise n’est pas le principal objectif revendiqué par les deux dirigeants. Issus tous les deux de grandes entreprises de services du numérique (ESN), ils partagent la même vision d’une société informatique d’un nouveau genre, rompant avec les codes du secteur et ayant un impact positif sur la société. "Dans les ESN, les collaborateurs sont envoyés pour des missions, parfois longues, dans d’autres entreprises, si bien que le sentiment d’appartenance et le sens du travail se perdent. Un des fondements de notre projet est de travailler sur le sentiment d’appartenance", expliquent les deux dirigeants. Dans cette optique, l’agence nantaise s’adresse uniquement à des clients de Nantes et de sa proche couronne. De même à Rennes pour l’agence rennaise.

Entreprise à mission

Le modèle mis en œuvre au sein de Delia repose, par ailleurs, sur trois engagements, formalisés dans les nouveaux statuts d’entreprise à mission, déposés au printemps dernier. "Nous avons préféré commencer par déposer les statuts pour nous motiver. Maintenant, nous n’avons plus le choix, il faut y aller", commente Thomas Sicard. Le premier engagement de l’entreprise porte sur son organisation destinée à favoriser l’implication des collaborateurs, la participation et l’intelligence collective. La gouvernance repose ainsi sur un organigramme horizontal et un management libéré. La transparence est de rigueur. Une application développée en interne affiche l’ensemble des indicateurs clés (chiffre d’affaires, marges, nouveaux clients…), visibles par l’ensemble des salariés, à l’exception des salaires. Une grande attention est également prêtée à la gestion des carrières et à la qualité de vie au travail. L’entreprise a, par exemple, noué un partenariat avec la plateforme nantaise d’accueil des nouveaux arrivants Switch’up. Delia se veut également investi sur son territoire, aussi bien au sein de l’écosystème numérique, qu’auprès d’associations caritatives (Ô Ma vie, Entreprises positives…). Enfin, l’entreprise veille à limiter son impact sur l’environnement.

Recrutements facilités

En effet, Delia Technologies recrute une à deux personnes par mois, venant souvent de la région parisienne. "Nous avons des atouts pour attirer les candidats. Nous sommes une petite structure nantaise à l’esprit familial, où le travail a du sens et où les salariés sont chouchoutés. Nous avons ainsi très peu de turn-over. Le modèle n’est toutefois viable que jusqu’à 30 à 50 personnes. Au-delà, il faut ouvrir une autre agence. C’est ce que nous avons fait à Rennes, qui a valeur de test ", précise Jérôme Samson. Le développement de l’agence nantaise passera, quant à lui, par le déménagement de la Cantine numérique vers des locaux plus spacieux, début 2022.

Nantes # Services # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DELIA TECHNOLOGIES