Pyrénées-Orientales
Numeric Wave déménage pour faire grandir ses marques
Pyrénées-Orientales # Services # Création d'entreprise

Numeric Wave déménage pour faire grandir ses marques

S'abonner

L’éditeur de logiciels sur-mesure Numeric Wave réceptionne un complexe de 3 500 m2, au Soler près de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Le projet qu’il a conçu vise à abriter trois sociétés sœurs, et à incuber facilement des concepts innovants pour attaquer de nouveaux marchés.

Fondé en 2015, l’éditeur Numeric Wave structure ses quatre marques dans de nouveaux locaux — Photo : Numeric Wave

À l’étroit dans ses anciens locaux de 220 m2, l’éditeur de logiciels sur-mesure Numeric Wave (17 salariés) a mobilisé pas moins de deux anciens hangars pour déménager et structurer sa future croissance. Le nouveau complexe, qui s’étend sur 3 500 m2, a été construit par la Ville du Soler (Pyrénées-Orientales), tandis que l’aménagement intérieur a été financé par Numeric Wave (budgets non communiqués). La société catalane et ses trois marques actuelles occupent une superficie de 1 600 m2. Le reste des locaux d’activité accueille l’entreprise de production audiovisuelle Pole Prod, et l’agence d’événementiel Dimension Event. Le bâtiment à énergie positive est notamment équipé de 2 800 m2 de panneaux photovoltaïques. "Le complexe dispose de nombreux open spaces, qui accueilleront nos différentes business units. Nous avons conçu le projet pour incuber facilement de nouvelles idées sans avoir à nous inquiéter de la place disponible", commente Nicolas Gusse, PDG de Numeric Wave et vice-président de la French Tech Perpignan.

Quatre sociétés en synergie

Depuis sa création en 2015, Numeric Wave conçoit des programmes sur-mesure pour des clients pilotes, tout en conservant la propriété intellectuelle du code : le produit sera ensuite exploité directement par l’éditeur catalan auprès d’autres clients, ou par des sociétés connexes appelées à grandir de façon indépendante, avec le soutien éventuel de nouveaux associés. Ainsi, l’agence de communication Myst Agency (6 salariés), fondée en fin d’année 2022 en partenariat avec Émilie Mahaux, compte déjà une trentaine de clients.

Le projet le plus récent concerne une nouvelle activité, dont le nom n’est pas communiqué, et qui sera officiellement lancée à la rentrée. Numeric Wave a fait l’acquisition de la technologie auprès d’une société toulousaine en difficulté, afin de créer "une plateforme de digitalisation de l’intelligence collective", selon Nicolas Gusse. "Toutes les opérations de type "hackathons" nécessitent de créer une masse de contenus, qu’il est délicat de gérer à distance. Notre outil offrira cette possibilité aux acteurs organisant ces opérations : des écoles, des organisations ou même des grands groupes, qui utilisent souvent ces démarches d’open innovation pour mobiliser leurs différents services et leur apprendre à mieux travailler ensemble", décrit le PDG de Numeric Wave. Ce dernier cible de nouveaux prospects (grosses ETI ou groupes), évoluant dans certaines filières que l’entreprise n’adressait pas jusqu’ici, telles que l’aéronautique.

Une expertise bourgeonnante dans l’agriculture

Numeric Wave, sur son activité historique, poursuit sa croissance en développant ses produits sur-mesure vers de nouveaux métiers, tels que la menuiserie, les croisières touristiques fluviales, ou encore récemment la lutte contre la cabanisation, pour le compte d’une dizaine de directions départementales du territoire. L’un de ses projets phare se nomme "Agri Wave" : il s’agit pour l’heure d’un logiciel de type ERP conçu pour l’import-export dans la filière fruits et légumes. "Si l’exploitation du produit vers d’autres clients est probante, nous réfléchissons à faire évoluer Agri Wave en société à part entière, avec une levée de fonds à la clé", se projette Nicolas Gusse.

Enfin, la quatrième activité concerne NTWU (4 salariés), fondée en 2017. Positionnée initialement comme une agence de communication et d’événementiel autour de l’e-sport, elle se réoriente vers la création d’événements sportifs et la production audiovisuelle. Elle vient d’assurer l’organisation des deux premières éditions de la course de vélo "66 Degrés Sud La Cyclo", sur le premier volet, et multiplie les captations en intérieur ou en extérieur sur le second volet. "Le nouveau bâtiment intègre un plateau de tournage de 120 m2, ce qui nous permet de réaliser plusieurs types de créations vidéo, en motion capture ou en plateau télé, etc. Étant aménagé dans d’anciens hangars, il offre la capacité logistique pour stocker tous nos matériels dans cette branche d’activité", conclut Nicolas Gusse.

Pyrénées-Orientales # Services # Informatique # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NUMERIC WAVE