Quel avenir pour le centre de production de timbres de La Poste, dans un marché en forte décroissance ? Cette question, la direction de Phil@poste y apporte une réponse depuis 2014, avec la mise en place d'un plan d'actions. « Nous subissons une baisse de l'activité courrier et un vieillissement des philatélistes, explique Daniel Valla, directeur de l'établissement de Boulazac. Mais nous avons des atouts considérables, avec des compétences de haut niveau, un parc de 35 machines, une marque reconnue avec La Poste, un site sécurisé, et une maîtrise complète du process, de la conception à la livraison. C'est là-dessus que nous avons décidé de capitaliser pour partir à la conquête de nouveaux marchés : l'international et les produits de sécurité ».
Commande de 200.000€ de la poste japonaise
Depuis 2 ans, 10 millions d'euros ont été investis dans l'acquisition ou le retrofit de machines, et 3,5 millions d'euros dans la sécurisation du site. Sur le marché du timbre, Phil@poste a débuté une prospection à l'échelle mondiale. Des premiers contrats ont été signés avec le Portugal, le Luxembourg, le Maroc, les Iles Feröe, le Japon... Des discussions sont en cours avec Postnord (Danemark et Norvège) et la Belgique. « Alors que nous produisions moins de 20 millions de timbres pour l'étranger il y a 3 ans, notre objectif est d'en produire 500 millions le plus rapidement possible, annonce Daniel Valla. Cela devrait représenter environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. » Dans sa conquête de nouveaux marchés internationaux, Phil@poste produit également des chèques, produits philatéliques...
Visas, passeports, timbres fiscaux, vignettes...
Deuxième axe de développement pour la filiale impression du groupe La Poste : les produits de sécurité. Actuellement, Phil@poste fabrique 9,8 millions de produits de sécurité pour l'Imprimerie nationale (visas Schengen, pages de garde des passeports...), 49 millions de vignettes et timbres fiscaux étrangers, 24 millions de timbres fiscaux, 2,8 millions de fiches d'état civil, 18,3 millions de paravents de chèque... « La traçabilité est une tendance de fond du secteur de la sécurité, liée aussi bien au climat sécuritaire qu'au développement des ventes par Internet, déclare Daniel Valla. Les marchés de la parapharmacie, de la cosmétique ou de l'alimentaire demandent une traçabilité très précise de leurs produits. Nous pouvons répondre à ce besoin avec des vignettes, encres, QR code infalsifiables ».
Multiplier par 10 l'activité "documents de sécurité"
Ce marché est encore balbutiant pour Phil@poste, puisqu'il génère moins de 2 M€ de chiffre d'affaires. Mais l'ambition est de multiplier l'activité par dix. Le marché est d'autant plus intéressant que les marges y sont confortables et les contrats souvent signés pour 5 ans ou plus.
Personnalisation des timbres et cartes postales
Une troisième opportunité de croissance a été identifiée par Phil@poste : la personnalisation. MaCartaMoi, qui permet d'envoyer une carte postale personnalisée, et Mon timbre à moi, qui permet de créer ses propres timbres directement en ligne, sont gérés depuis Boulazac. Les services ont été lancés il y a quelques années et demeurent assez peu connus. « Mais ce service est dans l'air du temps et son potentiel est énorme », affirme Daniel Valla.
Phil@poste
(Boulazac - 24)
411 salariés
05 53 03 19 24
@email









1
2
3
4
5
6
7
8
9