Nouvelle Aquitaine : Bientôt un "living lab" dédié aux transports intelligents
# Services

Nouvelle Aquitaine :
Bientôt un "living lab" dédié aux transports intelligents

Thales, Fayat ou Atos ont témoigné leur intérêt à se développer dans le secteur des transports intelligents et pourraient participer au futur "living lab"régional.

En octobre dernier, lors du congrès mondial ITS (Intelligent transportation systems) qui se déroulait à Bordeaux, Alain Rousset avait annoncé la création d'un " living lab " dédié aux transports intelligents. Depuis, le dossier a fait du chemin, et la structure devrait être lancée cette année. Des experts venus du monde entier ont participé à une réunion de travail à l'Hôtel de région en février dernier et ont planché sur cinq thèmes : mobilité connectée ; éco-mobilité ; infrastructure durable ; fret et logistique ; sécurité et sûreté de la mobilité. « Le but était d'établir les délimitations techniques et scientifiques, explique Frédéric Laurent, chargé de mission mobilité intelligente au conseil régional ALPC. Désormais, nous attendons les résultats des études d'opportunité et de faisabilité. La restitution aura lieu le 13 juillet. En parallèle, nous réalisons une étude de marché auprès des entreprises et collectivités pour connaître leurs attentes ».




La Rochelle intéressée

Le living lab, c'est-à-dire le laboratoire des usages, aura son siège à Bordeaux, et disposera de plusieurs sites d'expérimentations. La ville de La Rochelle et la Communauté d'agglomération du grand Dax, entre autres, ont déjà manifesté leur intérêt. À terme, des expériences sur les transports intelligents (véhicule partagé, bus à haut niveau de service...) pourraient être effectuées sur ces territoires.




Les grands groupes veulent aussi s'investir

Au-delà des collectivités, les entreprises ont également montré leur intérêt. Jusqu'à présent, le cluster Topos, qui réunit les acteurs de la filière en Aquitaine, était composé d'une cinquantaine de start-up, PME ou écoles. « De grands groupes comme Fayat, Keolis, Alstom, Atos, Akka et Thales, se sont rapproché de nous et souhaitent s'investir dans le secteur des transports intelligents », déclare Florence Ghiron, présidente de Topos. Ixxi, la filiale digitale de la RATP, qui vient d'ouvrir un bureau à Mérignac, s'est également déclaré intéressé. « Tous ces groupes sont complémentaires et ont vocation à nous rejoindre, considère Florence Ghiron. L'enjeu d'avenir de la filière en Aquitaine est, par ailleurs, de nous rapprocher des entreprises du secteur de l'énergie : Lafon, EV Tronic, Saft, Hydro Québec. »

# Services