Nouvelle année de croissance pour le secteur informatique
# Informatique # Conjoncture

Nouvelle année de croissance pour le secteur informatique

S'abonner

Le secteur informatique français a progressé de près de 3% en 2016, annonce Syntec numérique, sa principale fédération professionnelle. Les PME du secteur affichent leur optimisme pour 2017.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le secteur informatique français a plus que jamais le vent en poupe. Il a progressé de + 2,9% en 2016 pour un chiffre d'affaires total de 52,1 milliards d’euros, annonce Syntec numérique, principale fédération professionnelle du secteur. Il prévoit d'ailleurs une croissance de + 3% en 2017. Dans le détail, par métier, l'édition de logiciels a cru de 3,4%, le conseil en technologies de 3% et le segment "conseil et services" de 2,7%. Ce sont d'ailleurs les nouveaux marchés - les SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité) - qui portent cette croissance globale du secteur avec une augmentation de chiffre d'affaires qui devrait atteindre 15 % cette année.

Amélioration du chiffre d'affaires en 2017

Les PME et TPE, qui représentent plus de 95% des entreprises du secteur (51% n'ont qu'un ou deux salariés), se projettent positivement pour 2017, indique par ailleurs Syntec numérique. 72% d’entre elles estiment qu'elles amélioreront leur chiffre d’affaires en 2017. "Les projets de transformation numérique des entreprises soutiennent la croissance" du secteur informatique, analyse le syndicat professionnel.

# Informatique # Conjoncture