"Nous sommes le seul territoire à proposer un collectif d’entreprises pour recruter dans la tech"
Interview # Recrutement # Transition numérique

Carine Menier Broine cheffe de projet " Talents & Territoire " à l’agence Nantes Saint-Nazaire développement "Nous sommes le seul territoire à proposer un collectif d’entreprises pour recruter dans la tech"

S'abonner

Pour la troisième année consécutive, l’agence Nantes Saint-Nazaire développement et la Cantine numérique proposent aux entreprises du territoire qui souhaitent recruter des talents dans la tech de jouer cette partition de manière collective, au moment où embaucher des talents reste un tour de force. Jusqu’au 22 janvier 2024, elles peuvent rejoindre le collectif Un job à Nantes #Tech.

Lise Thébault, cheffe de projet " Communautés et services" à la Cantine numérique, et Carine Menier Broine, cheffe de projet " Talents & Territoire " à l’agence Nantes Saint-Nazaire développement — Photo : David Pouilloux

Pouvez-vous expliquer le concept de ce collectif original "Un job à Nantes #Tech" ?

Carine Menier Broine : Depuis trois ans, nous avons créé ce collectif qui rassemble des entreprises qui ont besoin de recruter dans la tech, principalement des profils de développeurs séniors. Ces entreprises peuvent être dans tous les secteurs d’activité, mais elles ont en commun d’avoir des besoins dans le numérique. L’agence Nantes Saint-Nazaire développement et la Cantine numérique portent ce projet qui permet aux entreprises, qui en font partie, d’accroître leur visibilité, leur notoriété, de rayonner au-delà de notre territoire, d’échanger entre elles, d’enrichir leur stratégie RH avec cette démarche collective originale. Et, bien entendu, de trouver des candidats en dehors du bassin d’emplois Nantes Saint-Nazaire.

Qui s’est déjà engagé dans ce collectif ?

Lise Thébault : Nous avons des entreprises comme Lengow, Goodfloow, 7opteam, Nickel, iAdvize, La société générale, EP, HN Services, RCA, Inside group, Shopopop, Gens de confiance, BNP Paribas, Octopize ou Sully group. Le principe est d’aller chercher les talents ailleurs que sur notre territoire où elles sont implantées. En Île-de-France, bien entendu, et sur les autres métropoles françaises, mais aussi à l’international, où nous menons des opérations au Canada, par exemple. Par ailleurs, ce collectif porte une vraie diversité d’entreprises. Cela permet aux candidats d’imaginer que s’ils viennent sur notre territoire pour une entreprise, ils pourront ensuite évoluer, passer à une autre, c’est-à-dire avoir une vraie carrière et un parcours riche sur le plan professionnel. Cela évite l’idée d’un "one shot" professionnel sans autres perspectives si cela se passe mal.

Que proposez-vous aux entreprises qui puisse les motiver à rejoindre ce collectif ?

CMB : Nous leur proposons une programmation annuelle d’événements, de promotion et de recrutement, avec des jobs dating, entre autres. Le point d’orgue est le Devoxx, qui se tient à Paris, du 17 au 19 avril prochain. C’est l’événement Tech incontournable. Il réunit pendant trois jours les développeurs, les architectes et les décideurs techniques. Plus de 200 conférences, un village de 70 exposants et 4 500 visiteurs attendus chaque jour : pour une entreprise, pour sa marque employeur, c’est une exposition incomparable. D’ailleurs, nous sommes le seul territoire à proposer un collectif d’entreprises pour recruter dans la tech. C’est une vraie singularité.

LT : Nos entreprises viennent avec leurs offres d’emploi. Lors de ce genre d’événement, plus de 150 offres d’emploi sont proposées. Sur l’ensemble de l’année 2023, plus de 2 000 contacts, autrement dit des CV de candidats potentiels, ont été enregistrés.

Qu’est-ce qui attire les candidats ?

CMB : Un job à Nantes #Tech propose au candidat des offres d’emploi, un travail, bien sûr, au sein d’une entreprise qui a su les convaincre de les rejoindre. Mais c’est aussi pour lui, et son conjoint ou sa conjointe, la promesse d’une nouvelle ville et d’une nouvelle vie. Pour Nantes et Saint-Nazaire, c’est également une façon de montrer que nous sommes sur la carte des villes qui comptent dans le numérique et les start-up. Attirer les entreprises et les talents de ce secteur reste une priorité de notre territoire.

Plus d'infos : Cliquez Ici.

Nantes Saint-Nazaire # Recrutement # Informatique # Transition numérique # Ressources humaines