Pas-de-Calais
"Nous devons nous challenger pour convaincre les talents de nous rejoindre."
Interview Pas-de-Calais # Industrie # Ressources humaines

Pierre Vandenhove PDG de DV Group "Nous devons nous challenger pour convaincre les talents de nous rejoindre."

S'abonner

La PME DV GROUP, basée à Grigny (Pas-de-Calais), a franchi un cap avec le rachat de la start-up DI Analyse, et un partenariat avec une PME lyonnaise, Fealinx, développeur de logiciels. Le groupe atteint 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 350 salariés. Pierre Vandenhove, son PDG, se livre sur les enjeux de recrutement auxquels est confronté le secteur industriel.

Pierre Vandenhove, dirigeant de DV Group, dans le Pas-de-Calais — Photo : DV Group

Quels sont vos besoins en main-d’œuvre face à vos perspectives de développement ?

DV Group est spécialisé en ingénierie, maintenance et contrôle. Nous intégrons des collaborateurs ayant des masters 1 et 2 en génie électrique et informatique. Ces métiers sont en tension : nous devons nous challenger pour convaincre les talents de nous rejoindre. 2024 s’annonce comme une année de croissance modérée, marquée par une conjoncture défavorable dans le secteur industriel et de l’automatisation, ainsi que par les difficultés de l’économie européenne à investir dans des domaines à forte composante innovante. Nous espérons que la baisse des taux récemment annoncée par la Banque centrale européenne permettra de stimuler les investissements. Toutefois, nous sommes toujours en développement et en recrutement, avec une cinquantaine de postes d’ingénieurs, techniciens, commerciaux ouverts en France et à l’international. Avec l’ambition d’atteindre 100 millions de chiffre d’affaires en 2035 et de croître en termes d’implantations à l’international. Cela se traduira par l’ouverture de 150 nouveaux postes d’ici à 2035.

Comment palliez-vous les difficultés de recrutement ?

Le secteur industriel manque de connexions solides avec les établissements de formation, ce qui nuit à sa visibilité et à son attractivité. Souffrant d’une image négative, il peine à s’ouvrir et à diversifier ses profils. Les difficultés de recrutement rencontrées ces cinq dernières années nous ont conduits à renforcer nos liens avec les écoles. Nous coorganisons des conférences pour sensibiliser les jeunes et les femmes aux opportunités qu’offre le secteur industriel. La plus récente a été organisée avec l’Institut Mines-Télécom (IMT) : elle visait à mettre en lumière le parcours de certains de nos collaborateurs. L’alternance constitue pour nous un levier majeur : nous comptons une soixantaine d’alternants. Chaque année, nous en recrutons une vingtaine, dont près de la moitié choisit de poursuivre une carrière au sein de notre entreprise. Afin de favoriser l’intégration de nos nouvelles recrues, nous avons créé DV Academy, qui propose des modules de formation en e-learning conçus par nos collaborateurs, spécifiquement adaptés à nos besoins. Nous accompagnons les collaborateurs dans l’adoption de ces modules, tandis que les managers suivent de près leur évolution professionnelle. Nous accordons une grande importance à l’accompagnement tout au long du parcours collaborateur.

Comment renforcez-vous votre marque employeur ?

Nous avons augmenté les rémunérations de nos collaborateurs de 15 %, au cours des deux dernières années. Sur le plan de l’organisation du travail, nous nous adaptons aux attentes de nos équipes, en leur offrant plus de liberté dans la gestion de leur emploi du temps, avec le télétravail par exemple. Nous favorisons l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, un élément clé de notre démarche RSE. Par ailleurs, nous valorisons notre culture d’entreprise et nos engagements sociaux sur notre réseau interne, en mettant en lumière les initiatives collectives et les moments de vie au sein de l’entreprise, tels que les olympiades organisées au moins de septembre en France et en Allemagne, qui ont réuni 250 collaborateurs sur 280, témoignant d’un réel engouement et d’une cohésion forte.

Pas-de-Calais # Industrie # Ressources humaines # Créations d'emplois # Formation professionnelle # PME