«Nos clients nous ont aidés à recapitaliser l'entreprise »
# Artisanat

«Nos clients nous ont aidés à recapitaliser l'entreprise »

Le Défi Au moment où ils s'apprêtaient à vendre leur local à Grand-Champ, une procédure est venue couper court à leurs projets, mettant en péril l'entreprise.

«Nous aurions pu nous retrouver à la rue avec nos trois enfants. Depuis le 30 mars, notre projet d'entreprise a failli être anéanti. Grâce au soutien de nos clients, amis et partenaires, nous avons collecté 17.000 euros de micro-prêts en seulement trois semaines. Des prêts de 50 à 500 euros. De quoi recapitaliser l'entreprise et nous permettre d'aborder ce tournant.»




Développer la vente au comptoir

«Nous sommes créateurs de thés aromatisés. Notre thé est apprécié des meilleurs ouvriers de France Marc Faucher et Alain Chartier qui l'utilisent dans leurs recettes. Nous avons également créé des recettes originales pour Michel Galloyer et ses Greniers à Pain, ainsi que pour le Casino Barrière de Deauville. Nous distributons nos thés auprès d'autres revendeurs, environ 45 en France. Ce qui occupe 48% de notre activité mais qui ne favorise pas la croissance. En effet, avec la conjoncture de ces dernières années, nos clients professionnels ont étalé leurs paiements. Le e-commerce réalise 20% de notre chiffre d'affaires, les salons 7 % et la vente au comptoir 25%. Une activité que nous voulons développer, grâce à une Maison du thé que nous venons d'ouvrir pour faire découvrir l'art et le cérémonial du thé. »




Un comité de soutien

«Ce projet a bien failli tomber à l'eau quand le 30 mars dernier, la mairie de Grand-Champ a préempté notre première boutique. Un local mixte avec habitation. Nous étions propriétaires depuis deux ans de ce local auparavant municipal. Nous l'avions mis en vente en mai 2011. Nous sommes tombés d'accord avec des futurs acquéreurs sur un prix de vente à 172.500 euros. Ce qui nous permettait de terminer les travaux de la nouvelle boutique de Vannes, où se trouve également notre appartement, et de réapprovisionner notre trésorerie. Au total, les travaux représentent 80.000 euros d'investissement, dont 30.000 euros pour le magasin. Mais, la municipalité a proposé 113.000 euros : 35% de moins. Nous nous retrouvions avec un trou de près de 60.000 euros ! Indignés, nous avons mobilisé l'opinion publique. Le 1er avril, 500 flyers étaient distribués aux habitants de Grand-Champ. Un comité de soutien s'est formé avec Jean-Yves Simoni, ancien restaurateur en tête. Yves Bleunven, conseiller général du canton, nous a fait part de son soutien. Nous avons reçu énormément de témoignages de sympathie. La solidarité s'est mise en place. Ce qui nous a évité de sombrer dans le désarroi.» «Nous avons rencontré la cellule de prévention des entreprises en difficultés de la CCI, Pierre Montel, vice-président, le tribunal de commerce, nos banques. Nous demandant si nous n'étions pas trop dévorés par notre passion. Devions-nous continuer à nous battre si l'entreprise n'était pas rentable ? Nous avons été fragilisé par la crise, mais l'entreprise restait saine. Tous nous ont rassuré en nous disant que nous n'avions pas fait d'erreurs.»

Tea & Cie



(Vannes) Cogérants : Laurence et Stephan Masquelin Effectif : 4 personnes Chiffre d'affaires 2011 : 220.000 euros.

# Artisanat # Commerce