Normandie : L'organisation des services de l'Etat se précise

Normandie : L'organisation des services de l'Etat se précise

La préfète de région Nicole Klein a dévoilé mercredi 18 mai la nouvelle organisation des services de l'Etat en région. La DREAL et la DIRECCTE conservent leur siège à Rouen.

Les deux principaux services de l'Etat en région dont l'action concerne plus spécifiquement la sphère économique auront leur siège à Rouen. La préfète de région Nicole Klein l'a confirmé mercredi 18 mai dans les locaux de la préfecture de région à Rouen.

La fusion des deux régions normandes étant devenue effective le 1er janvier dernier, restait aux services de l'Etat à officialiser leur nouvelle organisation territoriale. Un projet engagé dès 2015 par le préfet préfigurateur de l'époque, Pierre-Henri Maccioni, et dévoilée aujourd'hui par son successeur Nicole Klein.

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), dirigée par l'ancien directeur de la DREAL de Haute-Normandie Patrick Berg sera donc logée dans la capitale régionale. Ses quelque 525 agents restant répartis sur les 9 implantations atuelles.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) est également basée à Rouen. Elle est dirigée par Jean-François Dutertre, ancien directeur de la DIRECCTE de Basse-Normandie. Véritable interlocuteur des entreprises en région, elle emploie 560 agents sur l'ensemble du territoire normand.

A Rouen, enfin, se trouve également le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) dirigé depuis le début du mois de mai par Nicolas Hesse, 44 ans, un ancien directeur général des services du Conseil régional de Bourgogne.

La Direction régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) dirigée par Jean Cezard siègera à Caen, ainsi que la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Enfin, le siège de la Direction interrégionale de la mer est située au Havre.

La Direction régionale des Finances publiques qui ne dépend pas de la préfecture de région reste à Rouen tandis que l'Insee Normandie s'installe à Caen. L'Agence régionale de santé siège à Caen et Pôle Emploi conserve ses trois implantations de Caen, Rouen et Le Havre, même si son siège provisoire est à Rouen.