L'ADEME, agence en charge de la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable, s'est pliée à la nouvelle organisation territoriale en décidant de rassembler ses équipes normandes au sein d'une direction unique.
Si les deux implantations de Caen et Rouen subsistent, c'est l'ancien directeur régional de Haute-Normandie, Fabrice Legentil, qui devient directeur régional de l'ADEME Normandie. La structure compte une trentaine de collaborateurs sur l'ensemble des cinq départements normands.
Les deux agences de Haute et Basse-Normandie ont accompagné sur les cinq dernières années les collectivités et les entreprises à hauteur de 140 millions d'euros de subventions, soit environ 3.000 projets.