Les élections régionales approchent, et avec elles, leur cortège de sondages prétendant révéler l'issue du scrutin. Avec Marine le Pen pour candidate, la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est bien sûre scrutée sous toutes ses coutures.
Deux sondages coup sur coup viennent de donner la présidente du Front Nationale gagnante dans la région: l'un, réalisé par Opinionway pour Le Figaro et LCI, accordait il y a quelques semaines 37% des voix à Marine le Pen au second tour, contre 32% pour Xavier Bertrand (Les Républicains) et 31% pour Pierre de Saintignon (PS).
Un autre sondage, paru cette semaine et réalisé cette fois par l'Ifop pour La Voix du Nord et le Courrier Picard, donne un résultat comparable mais plus serré encore, avec le FN à 35%, Les Républicains à 33%, et le PS à 32%....
Les écarts entre les scores sont si faibles qu'ils sont inférieurs à la marge d'erreur, et ne peuvent donc être entièrement significatifs. Reste tout de même, que la hausse de la popularité de Marine le Pen, qui n'est pas encore entrée en campagne, est incontestable: aux élections de 2010, les listes du Front National n'avaient rasssemblé que 17,5% des voix en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.