Institut de recherche privé, créé en 2012 et soutenu par des fonds publics et des partenaires, l'IFMAS a pour vocation de mener des recherches dans le domaine de la chimie verte, autour des matériaux biosourcés, élaborés à partir de plantes comme le blé ou le maïs.Le laboratoire peut mettre au service d'entreprises privées ses ressources matérielles et humaines, pour aider à développer de nouveaux matériaux ou de nouvelles applications aux plastiques, résines et peintures créées à partir du végétal.
Pour la première fois, l'IFMAS s'apprête à lancer un appel à projets pour trouver de nouveaux partenaires. Il sera ouvert du 15 mai au 15 septembre. Sont invités à postuler les entreprises, laboratoires de recherche, centres techniques capables de proposer des solutions innovantes techniquement et respectueuses de l'environnement, et souhaitant rejoindre l'IFMAS comme adhérents.
Le projet proposé devra s'inscrire dans l'un de ces trois champs de recherche:
- l'optimisation des matières premières et résines végétales issues de la biomasse,
- la synthèse des monomères, molécules fonctionnelles er polymères techniques,
- la formulation et la mise en oeuvre de peintures et de matériaux thermoplastiques et thermodurcissables biosourcés pour tous types d'application: emballage, automobile, ferroviaire, bâtiment, électronique, médical...
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IFMAS.