Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, amenés à composer une nouvelle région, comptent ensemble pour 5,973 millions d'habitants en 2012, soit 9,4 % de la population de France métropolitaine en 2012. Avec près de 2,6 millions de naissances sur la période, la fécondité reste plus élevée qu’en moyenne métropolitaine.
Nord-Pas-de-Calais-Picardie devant l’Aquitaine ou Midi-Pyrénées
Le nouvel ensemble territorial composé du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie sera le troisième espace le plus peuplé dans la future géographie régionale, derrière l'Île-de-France (11,898 millions) et l'ensemble constitué par l'Auvergne et Rhône-Alpes (7,695 millions). D'autres espaces issus du regroupement des régions actuelles dépassent également les 5 millions d'habitants : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ; Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ; Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
5,973 millions, c’est le nombre d’habitants que composent la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Une densité de population qui en fera le 3e espace français le plus peuplé.