Loire-Atlantique
Nicolas Hulot confirme la concession de la plage à Veolia
Loire-Atlantique # Tourisme # Politique économique

Nicolas Hulot confirme la concession de la plage à Veolia

Dans une lettre datée du 10 août, Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique, s'est dit opposé à la remise en cause de la concession de la plage de la Baule à Veolia, répondant ainsi à deux courriers adressés par le Maire de La Baule Yves Métaireau.

Dans une lettre datée du 10 août, Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique, s'est dit opposé à la remise en cause de la concession de la plage de la Baule à Veolia, « au regard des conséquences financières à laquelle elle aboutirait, avec notamment " le versement d'indemnités importantes » à Veolia.

Seul candidat, après le refus en 2014 de la mairie de reprendre la gestion de la plage à son compte, Veolia a remporté en décembre 2016 la concession de la plage pour une durée de douze ans.

Cette attribution provoque depuis mai la fronde des exploitants de plage (restaurants, écoles de voiles, clubs de loisirs...) qui dénoncent en particulier un doublement de la redevance annuelle et les frais de démontage des structures en application du décret Plage de 2006.

Un point que le Ministre juge incontournable « dans une perspective d'adaptation des territoires au changement climatique et d'une prise de conscience collective autour de cette nécessité en particulier à La Baule où les tempêtes hivernales sont fréquentes ».

Dans sa lettre, Nicolas Hulot évoque également la nécessité d'une égalité de traitement des exploitants de La Baule avec ceux de Pornichet « afin d'atteindre une redevance moyenne de 5,5% du chiffre d'affaires ». Une condition que Veolia avait déjà acceptée fin juillet.

Pour sa part, la Mairie de La Baule estime, dans un courriel, que « même si cette lettre ne répond pas à toutes les attentes de la municipalité, elle a toutefois le mérite de clarifier nettement la position du gouvernement sur les modalités du décret plage à La Baule ».

Une nouvelle réunion est prévue en septembre avec la mairie, les exploitants (qui avaient jusqu'au 21 août pour répondre aux appels d'offres), Veolia et les services de l'Etat.

Loire-Atlantique # Tourisme # Politique économique