Nice : Advansolar et Microsoft connectent les Népalais sinistrés

Nice : Advansolar et Microsoft connectent les Népalais sinistrés

Le Microsoft Innovation Center Népal a installé cet été près de Katmandou une borne de recharge solaire mobile pour petits appareils électroniques conçue par la jeune pousse niçoise Advansolar afin de venir en aide aux sinistrés du séisme d'avril 2015.

Baptisée SunPod Nomad, la borne de recharge solaire pour petits appareils électroniques conçue par la start-up niçoise Advansolar, à l'origine pour le marché événementiel, s'inscrit désormais dans le cadre d'un plan humanitaire porté par Microsoft. 100% autonome en énergie et montée aux couleurs de la firme américaine, elle permet chaque jour, et ce depuis le 25 juin, à près de 60 Népalais encore sinistrés du tremblement de terre d’avril 2015 de recharger leur smartphone ou de se connecter au Wi-Fi pour effectuer des appels Skype. Installée dans un premier temps sur le stade de football de Jawalakhel, au sud de Katmandou, elle aura vocation à se déplacer d'une zone à l'autre afin de venir en aide aux communautés les plus touchées par le séisme.

Au travers de cette action, initiée et financée par Microsoft, Advansolar profite d’une visibilité bienvenue alors qu’elle finalise sa campagne de crowdfunding sur la plateforme de financement participatif Wiseed. L’objectif étant de lever 400 K€ afin de conserver son avance technologique et d’accélérer la commercialisation de sa gamme SunPod (Nomad, Auto et Cyclo). La société emploie une dizaine de personnes et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 350 K€, chiffre qu’elle prévoit de doubler au terme de l’exercice en cours.