Sarthe
Neuf entreprises s'engagent dans le mécénat
Sarthe # Réseaux d'accompagnement

Neuf entreprises s'engagent dans le mécénat

S'abonner

A l'initiative de la Fondation du patrimoine, neuf entreprises sarthoises s'impliquent dans un club de mécènes dédié à la restauration du patrimoine local.

Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Elles sont neuf entreprises sarthoises à avoir répondu à l’appel de la Fondation du patrimoine pour créer le premier club de mécènes dédié à la sauvegarde du patrimoine local. Moyennant une cotisation annuelle de 4 000 euros, celles-ci s’engagent pour trois ans auprès de la Fondation afin d’appuyer le financement de projets de restaurations d’éléments patrimoniaux. « Le club a pour mission d’apporter des fonds et de les répartir sur les dossiers que nous lui soumettons. Cet apport des entreprises nous permet d’avoir un effet de levier sur la contribution de la fondation », explique Thierry Berthé, délégué départemental de la Fondation du patrimoine. Parmi les projets de valorisation du patrimoine qui seront proposés aux neuf mécènes, on trouve notamment la restauration du gisant de la reine Bérengère à l’Abbaye de l’Epau ou encore celle de la fameuse rotonde ferroviaire de Montabon, déjà retenue par la mission Bern.

Mécènes et experts

Thierry Berthé, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, et Gérard Fuseau, animateur du club de mécènes sarthois — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Les neuf membres fondateurs de ce 32e club créé au sein de la Fondation du patrimoine sont issus de tout le département. Des entreprises principalement issues des métiers du bâtiments à l’instar de la société Boulfray à La Flèche. « Nous travaillons depuis longtemps dans des lieux d’exception appartenant au patrimoine local. C’est une sensibilité familiale qui nous pousse naturellement à nous investir dans le club », souligne Fanny Boulfray, troisième génération à la tête de ce groupe de 150 salariés pour 11 M€ de CA, spécialisé dans les travaux de peinture. « Outre l’aspect communication, le club de mécènes est également un lieu de réseautage. Il existe aussi pour encourager la transmission des savoir-faire de ses entreprises. La porte reste d’ailleurs ouverte pour de nouveaux membres », ajoute Gérard Fuseau, animateur du club sarthois. La Fédération du patrimoine ambitionne ainsi de fédérer une quinzaine d’entreprises sarthoises, soit la moyenne nationale de ses clubs de mécènes.

Sarthe # Réseaux d'accompagnement