Au siège de Net Plus à Cesson-Sévigné, une galerie d'art dessert les ateliers et les bureaux des dirigeants. Pas vraiment le genre de décor auquel on s'attend dans une société de nettoyage. « Cette galerie est utile pour notre communication. Nous invitons près de 200 personnes à chaque vernissage, et cela nous donne l'occasion de discuter d'autre chose avec nos collègues », explique le président Bruno Coeurdray. « Certaines grosses entreprises de propreté ont une progression négative en 2014 », confie le dirigeant, également président de la Fédération des entreprises de propreté (FEP) dans le grand Ouest. Dans cette période compliquée, où les clients ont moins de budget à accorder au ménage, Net Plus tire bien son épingle du jeu et pense atteindre 23 millions d'euros de CA en 2014, en progression de 15 %.
Doubler d'ici à 2019
L'entreprise initialement implantée en Bretagne et Pays-de-la-Loire se déploie sur toute la France depuis 2013 et compte déjà 24 agences. Son objectif : ouvrir quatre nouvelles agences par an pour en avoir une cinquantaine en 2019. « Les dernières agences ouvertes sont des filiales. Le responsable est notre associé : il détient 49 % de son agence et Net Plus 51 %. Jusqu'ici, ce sont tous des nouveaux entrepreneurs à qui nous mettons le pied à l'étrier. »
Un nouveau siège à construire pour 2017
Pour s'adapter à cette croissance, l'entreprise construit aussi un nouveau siège social à Cesson-Sévigné, dans lequel elle déménagera en 2017. Il y aura bien sûr une galerie d'art. L'entreprise continuera également à proposer des formations en alphabétisation et des certificats de qualification professionnelle à tous ses agents. Toujours dans le but de leur faciliter la vie, Net Plus a signé une charte pour favoriser le travail de jour et en horaires continus de ses agents, jeudi 4 décembre. « Nous faisons des efforts pour éviter les horaires décalés depuis dix ans. Aucun de nos clients passés au ménage en journée n'est revenu en arrière. Tout le monde s'y retrouve. »
Net Plus
(Cesson-Sévigné) Dirigeants associés : Bruno Coeurdray et Pierre Moussion 1.500 salariés CA 2013 : 19 M€ 02 99 22 77 99 www.net-plus.fr