Nestor retrouve des couleurs. Une nouvelle ère s'ouvre en effet pour l'entreprise de services à la personne. Après avoir connu des périodes très difficiles, le groupe vannetais affiche un nouveau visage avec à sa tête Arnaud de la Haye. Ce quadragénaire, passé par l'audit et la banque commerciale, a mis au point un plan de bataille sur mesure. Une stratégie qui tourne autour du groupe. « Jusqu'alors Nestor ne capitalisait pas du tout sur l'ensemble des savoir-faires et des composantes du groupe. Nous devons nous inscrire dans une histoire qui a parfois été compliquée », livre le P-dg.Jouer sur l'effet du groupe, c'est mettre en avant les entités. Elles sont au nombre de quatre, depuis le maintien à domicile en passant par la garde d'enfants, le ménage/repassage et le jardinage ou bien encore le portage de repas. Autant d'activités qui génèrent 500 fiches de salaires mensuelles et une présence sur huit départements et neuf agences établies en Bretagne, Calvados, Loire-Atlantique et en Gironde. « Nestor a une belle assise, une bonne image et aujourd'hui, il faut traduire cela par la complémentarité des activités, décloisonner et jouer sur la taille critique qu'a atteint Nestor. »
400.000 € de levée de fonds
Ces bases posées, le marketing revu, Arnaud de la Haye s'est attaqué à la santé financière de Nestor. « L'exercice 2011 - 2012 a été très mauvais avec des problématiques d'organisation et de management. »Après la restructuration, le chef d'entreprise s'est adossé au fonds rennais Ouest Ventures II (Go Capital) auprès duquel il vient de lever 400.000 euros. « Go Capital est l'actionnaire historique. Après avoir recapitalisé à mes côtés, il m'accompagne désormais dans la phase de développement. »
Croissance externeavec le Compagnon JardinierLe nouveau chapitre de Nestor s'écrit déjà avec l'ouverture d'agences. En septembre, le groupe s'est implanté à Nantes puis a ouvert une agence à Hennebont. En octobre, c'est une opération de croissance externe que le prestataire a menée en faisant l'acquisition du Compagnon Jardinier (49). « Nos activités de jardinage ont une belle résonance dans le 44/49. L'opportunité de faire cette acquisition s'est présentée. Elle a du sens par rapport à nos implantations et elle renforce l'existant », justifie Arnaud de la Haye.Parallèlement, d'autres chantiers ont été ouverts. Le premier renvoie aux recrutements, à la fidélisation des collaborateurs et leur formation.« Nous recrutons en permanence. Le secteur du maintien à domicile est en pleine croissance et cela n'est pas fini pour des raisons démographiques et conjoncturelles. »
À l'équilibre en 2013,bénéficiaire en 2014Autre volonté de l'entreprise, fidéliser les salariés. Pour cela, la direction privilégie les temps complets pour ses collaborateurs qui le souhaitent. Enfin, cette fidélisation s'inscrit dans le plan de formation qui verra le jour en 2014. « Il est important de structurer et de permettre à nos personnels de monter en compétences. »Ce plan d'attaque a un objectif simple : dégager du résultat en 2014. Un but qui devrait être atteint. « Nous serons à l'équilibre en 2013. », assure par avance le repreneur.Une rentabilité à très court terme qui pourrait être synonyme d'un nouvel essor de Nestor sur un échiquier national. « Il serait logique d'imaginer une cohérence territoriale en Vendée ou en Charente-Maritime pour homogénéiser notre déploiement. Pour autant, nous n'avons pas vocation à mailler toute la France.. » Le chef d'entreprise n'exclut pas une autre opportunité de croissance. « Pourquoi ne pas avoir des franchises ? Tout est possible. »
Ségolène Mahias
L'enjeu Depuis Vannes, Nestor écrit une nouvelle page. Rachetée il y a quelques mois, la PME de services à la personne, a été restructurée. Son dirigeant, Arnaud de la Haye, mise sur plus de synergies dans ce groupe qui emploie 500 personnes dans neuf départements.