Nantes-Saint-Nazaire : Le trafic du port repart légèrement à la hausse
# Transport-logistique # Conjoncture

Nantes-Saint-Nazaire : Le trafic du port repart légèrement à la hausse

Après cinq années de baisse consécutive, le trafic du port de Nantes-Saint-Nazaire se stabilise à 25,5 millions de tonnes.

Après cinq années de baisse consécutive, le trafic du port de Nantes-Saint-Nazaire se stabilise à 25,5 millions de tonnes, soit un chiffre légèrement supérieur à celui de l'an passé (25,3 millions de tonnes). « La progression aurait été plus marquée si les activités portuaires n'avaient pas été perturbées par les mouvements sociaux nationaux contre la loi travail, en mai et juin 2016, au cours desquels de nombreuses escales de navires ont été annulées », commente le port dans son communiqué de presse.

Montée en puissance des trafics rouliers et du gaz naturel liquéfié

Ce début de reprise est porté par le trafic roulier qui repart à la hausse (+ 19%) grâce notamment aux bons résultats de l'autoroute de la mer entre Vigo et Montoir-de-Bretagne et des flux de la ligne Milk Run Med, utilisée par Renault Nissan et, plus récemment, par le constructeur de camions Scania pour exporter depuis son usine d'Angers. Les flux énergétiques progressent pour leur part de plus de 5%. Le trafic de gaz naturel liquéfié repart à la hausse et franchit pour la première fois depuis 2012 la barre des deux millions de tonnes.

Recul des exportations de céréales

En revanche, après une année 2015 exceptionnelle, les exportations de céréales baissent de 32%, conséquence d'une mauvaise récolte l'été dernier. Les importations de vracs solides destinés à l'alimentation animale accusent également un recul de 16% par rapport à 2015. Tandis que les vracs destinés à la construction et à l'industrie sont en progression.

# Transport-logistique # Conjoncture