Broderies lyonnaises et dentelles de Calais pour le côté glamour, fermetures aimantées, tissus innovants et coutures plates pour le confort, la start-up nantaise Embody associe esprit couture et grande technicité dans sa ligne de lingerie post-opératoire. « Nos modèles mixent les codes de la mode et du médical pour permettre aux femmes souffrant d'un cancer ou ayant subi une opération de chirurgie esthétique d'exprimer leur féminité. C'est la première ligne de lingerie post-opératoire haut de gamme au monde », revendique Stéphanie Romanet.
Cette ancienne ingénieur écologue a créé Embody à l'automne 2015. Après deux ans de recherche et développement et après avoir été testées par des chirurgiens auprès de leurs patientes, trente à quarante références (soutiens-gorge de contention, panties et bodies adaptés à une reconstruction du sein, à une abdominoplastie ou une lipoaspiration...) sont désormais commercialisées sous la marque Embody via un site internet.
Nombreux partenariats
La start-up nantaise, qui emploie quatre salariés et ne communique pas son chiffre d'affaires, a conclu de nombreux partenariats pour développer et fabriquer ses produits : partenariats industriels avec deux sites en France, partenariat avec une styliste, avec un bureau d'études basé dans la région et, plus récemment, avec un fabriquant d'implants français qui doivent permettre d'accélérer le développement commercial de la société. « Ces partenariats vont nous permettre de passer à une autre phase de croissance et d'atteindre une envergure internationale » explique Stéphanie Romanet.
Déjà présente en France, en Belgique et en Suisse, Embody vise les Pays du Golfe et les États-Unis qui concentrent à eux seuls 45 % du marché mondial. « En Europe et dans les Pays du Golfe, nous passerons probablement par des distributeurs mais je n'exclus pas de m'implanter physiquement aux États-Unis », annonce la dirigeante, lauréate dernièrement du concours Rainboway qui lui a apporté 160.000 euros.