Saint-Étienne
Myspacebooker veut devenir le Airbnb de l'immobilier professionnel
Saint-Étienne # Numérique # Création d'entreprise

Myspacebooker veut devenir le Airbnb de l'immobilier professionnel

Permettre à des entreprises de rentabiliser leurs locaux vacants, à des propriétaires d'espaces commerciaux de louer de manière éphémère leurs pas-de-portes... C'est le pari pris par Myspacebooker, une start-up stéphanoise qui entend bien ubériser le marché de l'immobilier professionnel.

Matthieu Marche ambitionne de réaliser entre 200.000 et 300.000 euros de chiffre d'affaires dès la première année — Photo : Gilles Cayuela

"Combien de salles de réunions dans les entreprises sont utilisées seulement une à deux fois par mois ? Combien de boutiques de centre-ville restent sans vie pendant plusieurs mois ?"

C'est en partant de ses interrogations et en constatant la vacance de bons nombres d'espaces commerciaux et de bureaux que Matthieu Marche, consultant en marketing opérationnel, Francis Honarmand, gestionnaire de biens immobiliers et créateur d'entreprises digitales, et Vincent Gallo, fondateur de l'agence Webqam ont eu l'idée de lancer Myspacebooker.

Bureaux vacants et magasins éphémères

"Myspacebooker a pour objet de mettre en relation des propriétaires d'espace vacants comme des bureaux ou encore des magasins, avec des entreprises qui souhaitent louer des espaces sans contrainte pour travailler, se rencontrer, promouvoir un produit ou un service mais aussi pour tester la commercialisation d'un produit via une boutique éphémère", expose Matthieu Marche.

"On essaie ainsi d'apporter une réponse à la problématique des friches commerciales. Quant aux entreprises, on leur apporte un outil pour rentabiliser leurs locaux libres en mettant un peu de beurre dans les épinards. Cela leur permet aussi de s'ouvrir sur l'extérieur, de se faire connaître. C'est doublement intéressant car pour une fois, elles peuvent gagner de l'argent en faisant une campagne de notoriété", ironise le dirigeant.

Rayonner en régions

Actif depuis le mois de juillet, mais commercialisé réellement depuis septembre, Myspacebooker propose pour leurs un peu plus de 200 biens à la location, "essentiellement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais on va aussi à Marseille, à Nantes", précise Matthieu Marche.

Conscient que le marché de la location éphémère y ait trop fortement concurrentiel, le dirigeant n'envisage toutefois pas de tenter l'aventure en région parisienne. "On ne va pas aller ce battre en Île-de-France alors qu'il y a un énorme potentiel de développement en régions", confirme Matthieu Marche, qui vise pour la première année "entre 200.000 et 300.000 euros de chiffre d'affaires.

Un chiffre d'affaire qui dépendra du volume de transactions qui seront effectués sur son site. "On fonctionne comme le Airbnb pour les professionnels. La mise en ligne de l'annonce est gratuite pour le propriétaire. Le locataire, lui, réserve et paie en ligne. Nous, on gère et sécurise la transaction et on récupère une commission de 10%. C'est vraiment du gagnant-gagnant", assure le fondateur.

Saint-Étienne # Numérique # Immobilier # Création d'entreprise