Ille-et-Vilaine
MX mise sur l'export
Ille-et-Vilaine # Industrie # International

MX mise sur l'export

Face à un marché intérieur parfois peu enthousiasmant, la clé de la réussite est à l’export pour MX, à Acigné. Ce fabricant breton de matériel agricole qui emploie 454 salariés (chiffre d'affaires : 73,6 millions d'euros) réalise près d'un quart de son business à l'international.

MX a réalisé à l’international 16,3 millions d’euros de son chiffre d’affaires de 73,6 millions en 2015. Fabricant de matériel agricole, le groupe familial fait partie des leaders européens des chargeurs frontaux pour engins agricoles. « L’export, selon son président Frédéric Martin, c’est bâtir une histoire sur le long terme. Ce n’est pas simplement faire des coups. »

À chaque pays sa stratégie

« Or, chaque pays a son histoire, sa culture, des modes de production spécifiques, ajoute-t-il. Il faut donc savoir écouter, regarder pour élaborer une stratégie spécifique à chaque pays. En gardant à l’esprit qu’on ne peut pas accéder à tous les pays. Il faut se concentrer sur des territoires accessibles ». Depuis que Louis Mailleux a repris la forge familiale en 1951, la société d’Actigné désormais connue sous sa dénomination commerciale « MX est devenue un des spécialistes incontestés des chargeurs frontaux, avec une offre adaptée à plus de 6 500 modèles de tracteurs. La société, qui emploie quelque 450 salariés, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 73 millions d’euros avec un résultat net légèrement supérieur à celui de l’année précédente, dans un contexte difficile.

90 % en Europe

La société réalise 90 % de son business en Europe ; le reste provenant de l’Océanie, de l’Asie et notamment du Japon, de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et du Moyen-Orient. « Ce n’est pas le jour où cela va mal qu’il faut se tourner vers l’export, explique Frédéric Martin. La première condition, avant d’aller voir ailleurs, c’est d’être d’abord très fort chez soi, en France ». En volumes, la France représente encore 43 % de sa production, contre 48 % pour les 64 pays qui composent la mosaïque MX, avec des filiales en Allemagne et en Grande-Bretagne. « Ce qui importe, poursuit Frédéric Martin, c’est d’être aussi flexible que possible pour répondre à l’attente du client, où qu’il se trouve. Nous avons mis en place des process qui nous permettent d’assurer des livraisons en trois semaines, voire sur 24 heures pour certains équipements ».

La société est fière de ses racines bretonnes et souligne qu’un chargeur sur deux en France est un MX sorti de son usine d’Acigné. Mais à situation particulière, réponse adaptée ! « Nous nous sommes par exemple rendu compte qu’en Inde ou au Brésil, au regard du contexte de chacun de ses deux pays émergents, il valait mieux produire sur place, précise Frédéric Martin. Ce qui est essentiel, c’est de bien repérer les territoires accessibles et d’élaborer des stratégies flexibles. »

02 99 62 52 60 ; www.m-x.eu

Ille-et-Vilaine # Industrie # International