Le patron de l'entreprise bordelaise Mure & Peyrot a toutes les raisons d'être heureux. Sa PME, qui fête ses 110 ans cette année, vient de remporter le plus gros contrat de son histoire. « Nous allons fournir 10.000 couteaux à Valeo monde, annonce Jean-Claude Peyrot, le gérant. Le contrat court sur un an et est évidemment renouvelable ».
Partenariat avec un CAT et une prison
Mure & Peyrot est un spécialiste de la création et de la fabrication de couteaux de sécurité, de couteaux d'ébavurage et de lames industrielles. L'année dernière, elle a produit 530.000 couteaux et 4 millions de lames. L'essentiel du travail de production est effectué chez des partenaires : Centre d'aide par le travail (CAT) de Castelnaud, centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan ou sous-traitants. « L'équipe comprend neuf salariés, mais nous faisons travailler 60 personnes », explique Jean-Claude Peyrot. La fabrication du dernier-né des couteaux de Mure & Peyrot, Le Tanin, est ainsi réalisée dans une usine européenne. Le gérant, qui investit 25 % de son chiffre d'affaires en R & D, attend beaucoup de sa dernière innovation. « Il s'agit du premier couteau au monde avec un corps en magnésium. Il pèse 98 grammes, contre 220 grammes pour un modèle classique. Notre objectif est d'en vendre 20.000 par an ».
Huit VIE à l'étranger
Mure & Peyrot réalise 40 % de son chiffre d'affaires à l'international, contre 30 % il y a 3 ans. Pour se développer hors de France, l'entreprise fait appel au VIE (Volontariat international en entreprise). Ils sont huit installés à l'étranger, à Londres, Prague, Milan, Casablanca, Chicago, Montréal, Mexico et São Paulo. L'ambition est désormais d'ouvrir un bureau avec un stock aux États-Unis. L'objectif est de raccourcir les délais pour servir les clients américains. C'est Bernard Peyrot, le fils de Jean-Claude, qui s'installera sur place.
Mure & Peyrot
(Bordeaux) Gérant : Jean-Claude Peyrot CA 2013: 4,2 M€ 9 salariés 05 56 69 32 00 @email