Alors que Strasbourg et sa communauté urbaine sont en pleine réflexion pour attirer à nouveau congrès, salons et événements, voilà une nouvelle qui devrait conforter les élus dans leur quête de notoriété. Christian Roos, dirigeant de l'agence événementielle Temps Fort, à Mundolsheim, vient d'ouvrir et a pris la présidence de l'antenne Grand Est de MPI (Alsace, Moselle et Meurthe-et-Moselle), réseau mondial d'entreprises organisatrices et prestataires dans l'événementiel. «Il s'agit de la plus grande association de ce type», prévient Christian Roos, «elle réunit 24.000 membres dans le monde, dont 2.000 en France». MPI se présente en fait comme une plateforme de travaille collaborative permettant de toucher des organisateurs ou des prestataires de l'événementiel aux quatre coins du monde, moyennant une cotisation annuelle de l'ordre de 350 euros. «Cette plateforme est un point de rencontre et un gage de sérieux et de crédibilité des interlocuteurs», assure le président.
Trouver des prestataires à l'autre bout du monde
Concrètement, une entreprise alsacienne qui souhaiterait par exemple organiser une présentation de produit à l'autre bout du monde peut, via cette plateforme, trouver soit un organisateur sur place, soit directement l'ensemble des prestataires dont il aurait besoin (interprète, traiteur, autocariste, lieu...). Inversement, des entreprises étrangères peuvent également entrer en contact avec des prestataires alsaciens pour organiser un événement ici. «MPI peut jouer un rôle moteur pour redynamiser l'événementiel en Alsace», assure Christian Roos. «N'oublions pas que Strasbourg figure parmi les quatre premiers centres de congrès en France et que l'Alsace est une place économique importante», ajoute-t-il.
Formations et conférences
En attendant de développer le nombre de membres alsaciens et de constater les premiers effets de la ?naissance? de Strasbourg sur la toile MPI, le dirigeant veut s'appuyer sur cette structure pour développer l'image et la notoriété d'un métier généralement méconnu en province. «Nous pouvons créer une vraie filière de l'événementiel en Alsace», assure-t-il. Dès cette année, cela passera par la mise en place de formations dédiées en partenariat avec l'American Chamber of Commerce, mais aussi de conférences thématiques.