Morbihan : Plateforme logistique d'Intermarché : Soulagement du côté pontivyen

Morbihan : Plateforme logistique d'Intermarché : Soulagement du côté pontivyen

Le groupement Intermarché Les Mousquetaires a choisi Pontivy pour y implanter l'une de ses futures bases logistiques. Elle rassemblera en un seul et même site les activités de Rostrenen et Saint-Gérand. Une bonne nouvelle pour les élus pontivyens et de l'inquiétude pour Rostrenen.

La direction de la logistique alimentaire du groupement des Mousquetaires (146.000 salariés et 40,1 Md€ de CA) vient d'annoncer son projet de création d'une nouvelle base logistique à Neulliac, près de Pontivy. Cette future plateforme de 70.000 m² sera mixte. Livrée en 2018, elle rassemblera en un seul et même lieu les activités des bases actuelles de Rostrenen (22), créée en 1984 et spécialisée en produits secs ainsi que celle de Saint-Gérand, créée en 1989 et positionnée sur les produits frais.

Trois années de travail

En attendant, sur la question de l’implantation de cette plate-forme, c’est le dossier pontivyen qui l’a emporté face au dossier de Rostrenen. Interrogés sur les raisons du choix d’Intermarché, les élus de Pontivy communauté ont confié « être en relation avec le groupement depuis 2012 et avoir travaillé à une offre foncière. Dans ce choix d’Intermarché, nous voyons la pérennisation de l’emploi sur notre territoire et en Bretagne centrale. C’est un soulagement. »

Pontivy qui sourit, Rostrenen qui s'inquiète

Et Christine Le Strat, présidente de Pontivy communauté ainsi que Claude Viet, vice-président délégué au développement économique, de comprendre les inquiétudes de leurs homologues de Rostrenen : « Nous comprenons très bien leurs réactions. Il faut aussi se dire que la situation aurait pu être inversée. Nous avons connu cette situation il y a peu avec la fermeture de l’abattoir Gallais Viandes (NDLR : propriété du groupe Bigard ses activités ont été transférées vers Montauban de Bretagne. Le site comptait 90 salariés).»