30 millions d’euros : c’est le montant qu’investit Cité Marine (2 000 salariés et 500 M€ de CA) sur son site de Plumelin, en Centre-Morbihan. Ce programme se décline depuis 2024 et prendra fin en 2027. Le leader français des produits de la mer et des légumes élaborés, basé à Kervignac, près de Lorient, poursuit ainsi la montée en puissance de ses outils de production.
L’usine de Plumelin : navire amiral du groupe
Racheté en 2022, à Agromousquetaires (groupe Intermarché), le site fabrique des produits à base de volaille, de produits de la mer et des produits végétariens. "Notre ambition est de faire de cette usine la plus importante et la plus automatisée de tout le groupe", souligne Eric Le Hénaff, PDG de Cité Marine.
Au sein de l’usine de Plumelin, cela se traduit par la construction d’une plateforme logistique de 2 800 m² pour les produits frais du groupe en Bretagne. "Sa capacité est de 50 000 colis par jour. Elle nous permet d’augmenter nos capacités de préparation de commandes et d’expéditions de nos produits frais", détaille le dirigeant de Cité Marine. Cette plateforme dispose de neuf quais de chargement et peut permettre le stockage de 1 400 palettes.
Augmentation des capacités de production
Outre la logistique, Cité Marine investit aussi dans l’outil sur site. Dotée historiquement de trois lignes de production, l’usine est en cours d’agrandissement. 3 800 mètres carrés supplémentaires vont lui permettre de se doter de nouvelles capacités industrielles. Son dirigeant Eric Le Hénaff détaille la montée en puissance de l’outil : "une quatrième ligne de production sera mise en service en 2026. L’ensemble sera complété par l’installation de deux lignes supplémentaires en 2027."
La capacité de production de Cité Marine Plumelin va ainsi s’accroître avec ces investissements. À date, elle est de 9 000 tonnes quand elle était de 4 200 tonnes lors de la reprise en 2022.
La dynamique industrielle s’accompagne aussi d’une dynamique de recrutements. "Les effectifs sont passés de 77 personnes en équivalent temps plein à 144 aujourd’hui. Nous prévoyons d’embaucher 45 nouveaux salariés d’ici 2026", ajoute Eric Le Hénaff.
Un essor continu pour Cité Marine
Outre ce site du Centre-Bretagne, Cité Marine poursuit sa croissance. L’entreprise, détenue par le fonds japonais Nissui (CA : non communiqué), compte aujourd’hui 10 sites, 8 en Bretagne et majoritairement dans le Morbihan, un en Loire-Atlantique et un en Normandie.
Sa dernière acquisition est l’usine de Traiteur de Paris, à Pontivy, en juillet. Reprise au groupe éponyme brétillien, Cité Marine va y investir 10 millions d’euros. "Cet outil présentait le double avantage d’être près de nos bases et d’être en bon état. Nous allons y démarrer une ligne de production en avril 2026 et une seconde en septembre prochain. Nous y produirons des produits surgelés à base de poissons et de légumes", avance le dirigeant.
Les circuits de commercialisation de Cité Marine concernent à 70 % la GMS française et à 20 % la restauration hors domicile. 10 % de ses produits sont vendus à l’export. 70 % de son tonnage est dédié aux produits de la mer, 15 % des légumes élaborés et à 15 % des produits végétariens