Lorient
Morbihan : La Colloc' s'ancre à Lorient pour mieux se dupliquer ailleurs
Lorient # Services

Morbihan : La Colloc' s'ancre à Lorient pour mieux se dupliquer ailleurs

1.400 m² d'espaces de travail partagé vont ouvrir leurs portes à Lorient. Crémaillère prévue le 5 septembre prochain. 4 jeunes chefs d'entreprises, soutenues par un investisseur privé portent ce projet qui doit être décliné dans d'autres villes.

Avenue de la Perrière à Lorient, l'ancien siège social de Loxam, entame une profonde reconversion. Début septembre, La Colloc va s'y installer sur 1.400 m². Le projet de cet espace de travail partagé, peut apparaître détonnant de par son envergure et ses ambitions. Dans l'esprit des quatre jeunes femmes qui portent ce projet, les interrogations sont comprises et trouvent des réponses sans détours.

Plus de 2 M€ investis pour la Colloc
« Venant de la communication, du web marketing, nous avions eu l'idée de rassembler nos compétences en un même lieu. Nous étions cinq au départ à partager des bureaux. Pari gagnant pour nous comme pour nous comme pour nos clients », expose Anne-Laure Guilbaud, d'Alg conseil, l'une des quatre associées en charge de la partie financière. De cinq, le petit groupe est passé à 12 ; de quoi prendre la décision en septembre dernier de pousser les murs ou de déménager. C'est alors que le quatuor fait la rencontre d'un investisseur. Devenu propriétaire du bâtiment du 42 avenue de la Perrière, il porte l'investissement proche des 2 M€ nécessaires à la transformation du lieu.

Richesses collectives
Les jeunes chefs d'entreprises ont, elles, à charge l'aménagement des lieux. Un poste d'investissement qui est estimé à 120.000 euros et qui sera financé en propre, par le biais d'un concours bancaire, du soutien de réseaux d'aides aux entreprises, etc. Le lieu sera à l'image de ce que ses créatrices entrevoient : « un lieu où l'on va rassembler des entrepreneurs et créer du business ensemble, sans rien imposer et sans fixer de limite à la créativité. » La Colloc s'organisera en différents espaces : un grand espace commun pour les co-workers, des bureaux pour 2, 3 ou 4 personnes, trois salles de réunions pouvant accueillir de 6 à 25 personnes. Des " bulles " de réflexion seront aussi installées. De quoi balayer l'éventuel parallèle avec des centres d'affaires. « Ce ne sera pas qu'un lieu de location de bureaux, de domiciliation ou de services, nous organiserons sur place des formations à l'anglais, sur la création de sites web mais aussi des ateliers bien-être cuisine, sport, etc. L'idée est que via des événements, nous connections les membres pour qu'il y ait des synergies de business. » Pour que leur modèle économique fonctionne, les initiatrices de la Colloc tablent sur une cinquantaine de membres résidents. Côté tarifs entre l'adhésion à 50 euros hors taxes par an, l'espace de co-working sera accessible dès 10 ?, hors-taxes par jour. Pour les bureaux, les tarifs oscilleront entre 235 euros, hors taxes par mois pour un espace partagé à 250 euros, hors taxes par mois pour un bureau individuel. À quelques mois de l'ouverture, le quatuor pense déjà à ses prochaines Collocs. « Ce type d'espaces n'existe pas dans des villes moyennes. Nous projetons donc de dupliquer le modèle avec le soutien de notre investisseur. Nous avons déjà identifié des villes de la taille de Lorient qui sera le lieu de test. »

Une Colloc, des collocs
Les premiers mois d'existence de la Colloc Lorient vont servir à tester le business modèle, deux à trois autres Collocs sont projetées pour l'an prochain. « D'ici cinq ans, nous espérons en avoir un peu partout en France et même en Europe. Le modèle pourra être en propre, en franchises ou en ayant des ambassadeurs, tout est à construire. »

La Colloc


(Lorient) Créatrices : Laetitia Brière de la Hosseraye, Anne-Laure Guilbaud, Marguerite Lecointre et Sabrina Millien www.la-colloc.com

Lorient # Services