Le Premier ministre, Manuel Valls, a confié à plusieurs parlementaires des missions de renforcement de l'attractivité des ports "afin qu'ils trouvent une place de premier plan dans le commerce mondial. Il s'agit de tirer parti de leur important potentiel de croissance et ainsi de favoriser le développement économique et l'emploi", écrit Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, dans un communiqué. Le port de Dunkerque en fait partie, au même titre que Le Havre, Rouen et Marseille-Fos. Le port de Nantes Saint-Nazaire est, lui par contre, le grand absent de la liste.
Canal Seine-Nord Europe
Ce sont les sénateurs Jérôme Bignon (Les Républicains), de la circonscription Somme, et René Vandierendonck (PS), du Nord, qui ont en charge l'avenir du Port de Dunkerque. "L'ambition du gouvernement est de renforcer l'attractivité de cette place portuaire. Cela passe par une parfaite cohérence des offres de transport massifié de ce territoire, dans la perspective notamment de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe et du développement des autoroutes ferroviaires", poursuit Alain Vidalies.
Chacune de ces missions parlementaires aura pour objectif de "fédérer les acteurs économiques et politiques pour identifier les améliorations nécessaires en termes d'infrastructures et de services" afin de préparer les "stratégies à long terme des ports et des grands axes qui constituent leur zone d'influence".
Les conclusions et préconisations sont attendues pour le mois de juin 2016. Un point d'étape sera présenté à l'occasion du Conseil supérieur de l'attractivité qui se tiendra en mars.