À La Fresnay-sur-Chédouet, dans le nord de la Sarthe, MIP Packaging s'apprête à prendre livraison de son nouveau site de stockage de produits finis. L'entreprise qui fabrique des supports de disques pour les boîtiers de CD, DVD et Blu-Ray a en effet investi 600.000 euros dans la construction d'un bâtiment de 1.000 m² pouvant accueillir 2.000 palettes. « Faute de capacité sur place, notre stock était confié à un logisticien à Alençon. L'internalisation de la logistique est également une opération de gestion qui nous permet d'autofinancer le nouveau bâtiment », indique Dominique Philippot, P-dg de cette PME de 30 salariés. MIP Packaging produit annuellement 100 millions de ces plateaux en plastique, destinés à 90 % à l'export. Car malgré un marché du support multimédia en décroissance, les volumes restent très conséquents et le Sarthois récupère les clients de certains concurrents qui quittent le métier.
Digestion de la concurrence
En 2013, Dominique Philippot reprenait même un de ses concurrents, l'italien Due-Ci. « En 2012, ils ont cassé leurs prix pour augmenter leurs volumes. Nous avons suivi. Mais Due-Ci a été rattrapée par une perte de liquidité et a été contrainte de vendre. » L'outil industriel et le portefeuille client étant racheté par MIP Packaging. Face à la disparition de son principal concurrent en Europe, le Sarthois a pu remonter ses prix et retrouver ses marges de 2011. Ainsi en 2013, l'entreprise affichait un chiffre d'affaires de 6,8 millions d'euros et dégageait un résultat net de 244.000 euros. Trois presses à injection de 380 tonnes chacune et une quinzaine de moules sont alors rapatriés en Sarthe, donnant à la PME une capacité de production de 200 millions de plateaux. Le plasturgiste est ainsi en mesure de proposer des plateaux standards issus des gammes Due-ci et des produits plus complexes pouvant recevoir deux à trois disques. Ces derniers brevetés par MIP lui permettent de trouver la rentabilité qui lui manque sur des productions standards. Toutefois l'arrivée des nouvelles machines ne s'est pas faite sans mal. « Nous avons rencontré des difficultés de production suite à l'intégration de certains moules italiens. Il nous a fallu une année pour digérer l'opération et maîtriser l'outil Due-Ci », explique le chef d'entreprise. En conséquence, MIP Packaging a vu son chiffre d'affaires 2014 dévisser à 6,2 millions d'euros.
Ambitions américaines
Néanmoins, avec sa nouvelle force de frappe industrielle, l'entreprise veut concrétiser ses ambitions américaines. Un VIE a ainsi été envoyé aux États-Unis l'année dernière avec pour mission de développer un carnet d'adresses local (lire ci-dessous). Revendiquant les deux-tiers du marché européen, MIP Packaging veut s'attaquer à l'Amérique du nord où les ventes de supports multimédias pèsent encore plusieurs milliards de dollars. « La concurrence est chinoise, sur des plateaux standards. On y va donc avec des produits spéciaux. En revanche, on a été pénalisé par la parité euro/dollar en 2014. On se donne du temps pour y aller », indique Dominique Philippot.
Cap sur le médical
Pour contrer le déclin de ses principaux marchés, le dirigeant a également entamé une démarche de diversification. Outre des pièces techniques en plastique pour une clientèle industrielle, l'entreprise développe une activité tournée vers le domaine médical. Là encore, il s'agit de pièces techniques mais produites en salle blanche. Installée en 2013, celle-ci dispose de cinq presses aptes à produire en environnement adapté. « Le médical est un domaine plus stable avec moins de concurrence low-cost. » Et surtout, des produits techniques à forte valeur ajoutée, moins gourmands en granulés plastique que les plateaux CD, et synonymes de marges plus hautes. « De par notre culture de l'export, on devrait pouvoir vendre ce savoir-faire en salle blanche au moins au plan européen », ajoute l'entrepreneur. Car si MIP Packaging trouve de nouveaux relais de croissance à l'international sur ce segment spécifique, Dominique Philippot envisage de doubler la surface et les capacités de production de sa salle blanche.
MIP Packaging
(La Fresnaye-sur-Chédouet) Dirigeant : Dominique Philippot CA 2014 : 6,2 M€ 30 salariés 02 43 31 18 78 www.mip-packaging.net