Neoviz agrandit son laboratoire Girpa et ambitionne de doubler son activité
# Santé # Stratégie

Neoviz agrandit son laboratoire Girpa et ambitionne de doubler son activité

S'abonner

Le ligérien Neoviz Group, né de l’association de cinq structures dédiées aux activités de sécurité de l’environnement et du vivant, ambitionne de doubler son activité en cinq ans. Il investit notamment deux millions d’euros pour agrandir son laboratoire d’analyses de Beaucouzé.

Le laboratoire Girpa est spécialisé dans l’analyse de contaminants (dans le sol, l’air, les aliments, les cosmétiques, etc.). Il va développer une activité sur les composants éternels (PFAS) — Photo : Neoviz group

Neoviz Group (près de 11 M€ de CA avec 150 collaborateurs dont 110 permanents) ambitionne de doubler son chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années. Pour y parvenir, le groupe basé à Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Atlantique) table sur une densification de ses activités, ainsi que sur une diversification de l’offre et des territoires.

De nouvelles activités au catalogue

Le laboratoire Girpa est l’une des cinq structures du groupe. Installé à Beaucouzé près d’Angers, il réalise des analyses de produits contaminants dans les domaines de l’environnement, de la santé et de l’agriculture, avec 35 collaborateurs. Le groupe Neoviz va investir 2 millions d’euros pour l’agrandir. Girpa doublera ainsi de taille passant de 800 m2 à 1 500 m2. Il s’agira de réinvestir des espaces laissés vacants par le déménagement de Polleniz dans des bureaux loués à proximité. Ces travaux de réhabilitation démarreront début 2025. Sur la somme investie, la moitié sera attribuée au parc analytique dans l’objectif de proposer de nouvelles recherches sur les PFAS (composants éternels). "Nous travaillons déjà sur ces composants, mais les obligations réglementaires vont amener une augmentation des flux", explique Marc Pondaven, le président exécutif de Neoviz Group. Ce dernier mise aussi sur le développement d’une nouvelle activité courant 2025 : l’authentification des produits, pour prouver leur origine (par exemple, pour justifier que du jus d’orange corse vient bien de Corse).

L’international comme objectif

La croissance des prochaines années sera également portée par un développement géographique. "Nous nous sommes développés sur les Pays de la Loire. Nous avons maintenant pour projet de nous étendre au niveau national et européen, voire plus", lance le dirigeant. "Nous travaillons déjà pour des clients internationaux, mais nous allons accélérer les zones de prospection".

Photo : Philippe Anesaut

Un futur agrandissement envisagé

Avec ces perspectives, l’agrandissement du laboratoire pourrait être suivi d’une nouvelle extension d’ici deux ou trois ans. Cette fois-ci, il s’agira d’une construction neuve.

Neoviz Group est composé de cinq structures et autant de pôles aux activités distinctes : Polleniz (ex-Fredon, protection des végétaux, lutte contre les espèces envahissantes), Bioneo (lutte contre les nuisibles, rats, puces de lit), Alterre Eco (ingénierie de l’environnement à l’attention des collectivités), West Acadamy (formations aux métiers de l’environnement) lancée cette année, et Girpa, le laboratoire d’analyses initialement intégré à Polleniz, devenu SAS en 2021. "Nous allions la performance économique à l’esprit de service public", décrit Marc Pondaven. Neoviz Group a récemment reçu la Palme d’or 2024 de l’Innovation Environnementale du Comité de France.

Maine-et-Loire Loire-Atlantique # Santé # Agriculture # Services # Stratégie # PME # Investissement # International