Minerva Issartel : 100 Millions d'euros de CA attendus du marché des sous-marins australiens
# Industrie # Investissement

Minerva Issartel : 100 Millions d'euros de CA attendus du marché des sous-marins australiens

MéCANIQUE. La PME de Roche-la-Molière réalise une très grosse partie de son chiffre d'affaires avec DCNS (défense navale). Elle espère bénéficier de retombées importantes, pour les 25 ans à venir, du contrat signé par son client avec l'Australie pour la fourniture de douze sous-marins. En attendant, elle vient de remporter un beau marché avec Areva. Marché pour lequel elle investit un million d'euros dans une extension.

« Ce n'est pas encore dans la poche mais nous allons mettre cette année à profit pour construire la meilleure offre et devancer nos concurrents... ». Après 20 ans chez DCNS, David Bellot dirige la PME Issartel à Roche-la-Molière, filiale du groupe Minerva (200 salariés ; CA 2015 : 25 M?) depuis 2006. La majeure partie de son chiffre d'affaires est réalisée avec son ancien employeur, le géant français de la Défense navale. Issartel lui fournit, pour ses sous-marins, des équipements mécaniques, hydrauliques et pneumatiques. Alors, évidemment, le contrat historique décroché par son client avec l'Australie portant sur la fourniture de douze bâtiments (34,3 milliards d'euros pour la conception, les transferts de technologie, la production, le système de combat et la maintenance pendant vingt-cinq ans) lui laisse miroiter de belles retombées. Mais si DCNS est le client principal d'Issartel, cette dernière n'est pas son fournisseur exclusif... La PME de Roche-la-Molière va donc devoir fourbir ses armes pour séduire et arracher la plus grosse part possible de ce juteux contrat. Elle a une petite année pour affûter ses arguments avant un début de production effectif d'ici trois ans.




L'expérience du Brésil « Depuis 2012, nous avons une filiale au Brésil. Elle a été créée pour accompagner DCNS dans sa démarche de transfert de technologie dans le cadre de fourniture de sous-marins au Brésil. Nous avons déjà cette expérience. C'est un avantage primordial sur nos concurrents », sourit David Bellot. « Nos liens sont très forts avec DCNS, nous avons presque été associés à l'équipe qui a construit l'offre présentée aux Australiens », explique-il, plutôt serein donc. « Nous pouvons espérer 100 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les 20/25 années à venir. Avec un potentiel de pièces de rechanges jusqu'en 2080 ! ». Si Issartel était effectivement désignée, cela signifierait pour elle un changement d'échelle et d'organisation important. « Il faudra que nous formions le personnel car jusqu'ici nous nous concentrions sur des programmes franco-français. Il faudra apprendre l'anglais, apprendre à transmettre son savoir, à s'adapter aux nouveaux moyens de communication... ».

Diversification

Minerva Issartel sera fixée d'ici un an. En attendant, elle ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. « Nous devons faire attention à ne plus dépendre d'un seul client », insiste David Bellot. La PME a ainsi, depuis quelque temps, entamé un processus de diversification. Processus couronné il y a un an d'un marché avec Areva, concernant la fourniture de systèmes de containers de combustibles usagés. « Ce marché va nous assurer 20 à 30 % de croissance dans les trois prochaines années » pronostique le dirigeant. Pour assumer la production de ces pièces de grande dimension, l'entreprise loue depuis quelques mois un espace au sein de la société Bernard et Bonnefond à Terrenoire. D'ici un an, elle disposera d'un nouveau bâtiment de 800 m², haut de onze mètres, jouxtant ses locaux actuels. Un million d'euros va être investi dans cette construction. « Avec ce nouveau bâtiment, nous serons au maximum de nos capacités d'extension mais nous souhaitions rester sur Roche-la-Molière car la municipalité joue parfaitement le jeu et nous soutient par de l'aménagement urbain notamment». Issartel a investi 400.000? l'année dernière dans le renouvellement de son matériel. La même somme devrait être injectée cette année.

Minerva Issartel
(Roche-la-Molière)



Directeur général : David Bellot 70 salariés CA 2015 : 12 millions d'euros www.issartel.com

# Industrie # Investissement