Midi-Pyrénées : Un centre de formation unique pour l'INP, l'ENI et l'INSA

Midi-Pyrénées : Un centre de formation unique pour l'INP, l'ENI et l'INSA

Afin d'être plus lisibles aux yeux des entreprises régionales, trois grandes écoles d’ingénieurs créent un centre de formation professionnelle continue.

« Nous voulions avoir une politique commune de formation professionnelle continue, et accroître notre visibilité auprès des entreprises en région », explique Olivier Delahaye, directeur de la formation continue de l’INP Toulouse. Le 26 novembre, l’INP Toulouse (INP-ENSAT, INP-ENSEEIHT, INP-ENSIACET) , l’ENI de Tarbes et l’INSA de Toulouse ont signé les statuts de la création de ToulouseTech Formation Professionnelle, leur centre commun de formation.

Durant cette année, ces écoles d’ingénieurs ont fonctionné sur la base de conventions mises en commun, apportant un chiffre d’affaires total de 1,4 million d’euros, accueillant près de 200 cadres dans les différents diplômes (ingénieur et master) et concevant plus de 50 formations pour les entreprises. Objectif en 2015 : « Une croissance de l’activité de 20 % », annonce Olivier Delahaye. Des synergies qui seront accompagnées par le développement de la formation à distance et via internet et par la mise en place de logiques partenariales avec les grandes entreprises régionales qui misent sur la technologie.

Installé au siège de l’INP à Labège, le centre ToulouseTech Formation Professionnelle emploie six personnes in situ et six autres personnes présentes dans les écoles. « Il nous faut une structure légère pour répondre efficacement aux besoins des entreprises locales, sur les formations techniques, scientifiques et technologiques », conclut le directeur de la formation continue de l’INP.